France
Première découverte d’une occupation du paléolithique moyen à Tours. Une première découverte de niveaux du Paléolithique a été réalisée par l'Inrap avenue Eiffel. Cette découverte de bifaces associés à d’autres artefacts en stratigraphie revêt une importance capitale pour la compréhension des occupations paléolithiques anciennes dans la région et donne un aperçu nuancé des traditions techniques néandertaliennes en bord de Loire.
Une scène sanglante vieille de 6000 ans découverte par des archéologues en Alsace. Dans deux villages du Néolithique alsacien, des archéologues ont découvert des fosses où les morts n’ont pas tous été traités de la même manière. Une partie des squelettes porte les traces d’une violence extrême, révélant des pratiques inédites de domination rituelle.
À Tavera, le Laboratoire Régional d’Archéologie identifie une occupation du Néolithique terrinien. La 12ᵉ campagne de fouilles archéologiques menée sur le site d’I Casteddi a permis de confirmer une occupation humaine remontant au Néolithique récent, bien avant les traces médiévales jusqu’alors connues. Un travail de longue haleine mené par le Laboratoire Régional d’Archéologie qui éclaire un peu plus l’histoire riche de ce site stratégique
Un habitat rural de la fin de l’âge du Fer en Sologne. Une fouille de l'Inrap a mis en évidence des occupations rurales de l’âge du Bronze final ainsi que du premier et du second âge du Fer.
Une découverte exceptionnelle datant du premier siècle se révèle. Un mausolée datant du premier siècle a été mis au jour au cœur de la cité gallo-romaine de Vienne. Cette découverte exceptionnelle est le fruit de fouilles archéologiques suspendues depuis dix ans.
Les bustes de Palmyre, trésors méconnus des réserves strasbourgeoises. La capitale alsacienne est depuis de nombreuses années l'héritière d'une longue tradition d'orientalisme. Quatre bustes funéraires palmyréens, datés du IIe siècle, reposent ainsi dans les réserves du Musée archéologique de Strasbourg. Ces sculptures, léguées en 1929 par un collectionneur, témoignent d'une production en série et d'un commerce d'antiquités peu encadré à l'époque.
À la table des Gaulois au musée de Gergovie. Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie propose une expo choc jusqu’au 4 janvier 2026 : « Saveurs gauloises : cuisiner, boire et manger chez les Arvernes ». Un plongeon épicé dans l’assiette de nos ancêtres. Pas moins d’une centaine d’objets archéologiques, vidéos en 3D et reconstitutions immersives dressent le menu
Albanie. Rama: Le Musée archéologique national de Durrës ouvrira ses portes cet automne. Le Premier ministre Edi Rama a présenté un aperçu des travaux de reconstruction du Musée archéologique. Ces trésors historiques, comptant plus de 2 400 objets archéologiques, seront restitués à la ville et à toute l’Albanie, dans des pavillons modernes et un environnement contemporain.
Angleterre. Les pestiférés de la Tour de Londres: des fouilles inédites révèlent des charniers médiévaux. Un nouveau chantier de fouilles archéologiques opérées dans l'ancienne forteresse, symbole de la puissance royale, a permis d'exhumer des sépultures probablement liées à la première vague de la peste noire qui a ravagé l'Europe au milieu du XIVe siècle.
Égypte. Des trésors archéologiques vieux de 2000 ans remontés au large d’Alexandrie. Des tombes, des bâtiments en calcaire, des structures commerciales, artisanales ou encore des navires et des ancres, voilà ce qui se trouve dans les eaux qui entourent la ville d'Alexandrie. Sous les applaudissements des plongeurs qui ont contribué à ce travail de recherche, des statues ont été hissés à la surface.
Ethiopie. Nouvelles découvertes à Ledi-Geraru dont un nouvel australopithèque. Les fossiles découverts dans le nord-est de l’Éthiopie datent de 2,6 à 2,8 millions d’années et complexifient l’évolution humaine. Cette nouvelle étude détaille les nouvelles dents découvertes sur le site, appartenant pour certaines au genre Homo et pour les autres à une nouvelle espèce du genre Australopithecus.
Liban. Kfar Abida : Destruction partielle mais espoir pour l’avenir d’un site archéologique millénaire précisent les experts. Bien que le site archéologique, datant de plus de 5 000 ans, ait été sévèrement endommagé par un acte de vandalisme qualifié de « crime culturel », la destruction n’est pas totale. Des parties des couches architecturales ont résisté à l’assaut du bulldozer, et des strates de peuplement plus anciennes, désormais accessibles, offrent des opportunités pour de futures études.
République tchèque. Les restes de l'australopithèque Lucy exposés à Prague, une première en Europe. Les ossements de la plus célèbre australopithèque Lucy, découverts il y a un demi-siècle en Éthiopie, sont exposés au Musée national de Prague à partir de mercredi 25 août. Ces 52 fragments dentaires, de crâne, de bassin et de fémur, vieux de 3,18 millions d'années, n'avaient voyagé jusqu'à présent qu'une seule fois, aux États-Unis, entre 2007 et 2013.
Turquie. Découverte d’un tombeau romain aristocratique d'exception dans la cité antique de Sillyon. En plein cœur d’un site occupé pendant plus de trois millénaires, les archéologues révèlent un tombeau réutilisé à plusieurs reprises, offrant une plongée précieuse dans les rites funéraires d’une élite romaine, puis dans ceux de soldats turcs médiévaux.
Vietnam. Nouvelle découverte dans les recherches archéologiques à Gia Lai. Plei Ring est l'un des plus grands centres de production d'outils en pierre jamais découverts dans les Hauts Plateaux du Centre. Les anciens habitants utilisaient ici des techniques de ciselage habiles pour créer une série d'outils en opale, une pierre d'une grande dureté et d'une couleur distinctive.
Écrire commentaire