France
Entre les murs, le futur musée dévoile des pans de la ville médiévale d’Autun. Depuis avril 2025, l’Inrap et le Service archéologique de la Ville d’Autun fouillent plusieurs secteurs au cœur de la ville haute. L’intervention porte sur un espace singulier, contraint, situé entre les murs de l’enceinte réduite très certainement édifiée à la fin de la période romaine et la fortification de la ville haute agrandie au XIIe siècle.
Les vestiges d’un lieu de pouvoir médiéval mis au jour à Castelvieilh (Hautes-Pyrénées). Une équipe de l’Inrap a fouillé les restes d’une tour médiévale emmottée et documente des phases d’occupation de cette motte castrale. Cet ensemble probablement plus vaste est par ailleurs fort discret dans les sources historiques.
Les mystères de la tombe du prince celte de Lavau bientôt présentés au musée d’Art moderne de Troyes. Cette sépulture d’un prince celte décédé au Ve siècle av. n.è. a suscité un important programme de recherche et de restauration. À partir du 23 janvier, le trésor récupéré sera présenté pour la première fois dans sa totalité au musée d’Art moderne de Troyes.
L'épopée burgonde à Annecy. Le musée-château d'Annecy présente l'exposition « L’épopée burgonde. Naissance du Moyen Âge en Haute-Savoie ». Basée sur les fouilles par l'Inrap de la nécropole d’Annecy, au 39-41 rue des Romains, l'exposition présente les arguments archéologiques qui ont mené à la mise en évidence de la migration des Burgondes en Haute-Savoie.
Belgique.
Tourpes et Blicquy : 4.000 ans d'histoire du Néolithique aux Mérovingiens… et un trouble-fête. En juillet et août, des archéologues de l'UCLouvain, épaulés par des collègues français, ont exploré les abords de ce qui fut un important théâtre romain. Les résultats sont prometteurs, même si la fête a été gâchée par l'intervention d'un détectoriste clandestin.
Plus de 250 squelettes, des ossuaires et une tombe romaine découverts dans un parc à Gand. Plus de 250 squelettes et une soixantaine d'ossuaires, ainsi que les restes d’une tombe romaine ont été mis au jour lors de fouilles au Wasparkje, dans le quartier du Dampoort. Le site de fouille correspond à l'ancien cimetière du Dampoort, qui a été utilisé de 1784 à 1877.
Canada. Plongée dans les ruines du passé. Sous la surface de l’eau, qu’elle soit douce ou salée, des centaines de sites archéologiques sont répartis sur l’ensemble du territoire canadien. Invisibles depuis le rivage, parfois à plus de 40 mètres de profondeur, les épaves de l’Empress of Ireland, des HMS Terror et Erebus, de la baleinière de Red Bay, mais aussi de canots, de navires à vapeur ou encore marchands, attendent patiemment d’être explorées.
Espagne. Preuves de cannibalisme il y a 5 700 ans. Le site d’Atapuerca à Burgos (nord) continue de délivrer des restes humains présentant des traces d’anthropophagie. Ce sont plus de 200 restes de squelettes répertoriés dans la grotte d’El Mirador, qui montrent que le cannibalisme était également pratiqué au néolithique.
Israël. Découverte d’une rare pièce de monnaie en or d’une puissante reine d’Égypte. Ce quart de drachme a été frappé entre 246 et 241 av. n.è. Sur l’aver, on peut voir le portrait de profil de Bérénice en reine hellénistique avec un diadème et un voile sur la tête, ainsi qu’un collier autour du cou.
Italie. Oria byzantine : tombes et complexes monumentaux découverts dans le parc de Montalbano (Brindisi). La campagne 2025 dans le parc de Montalbano a mis au jour des structures, des sépultures et des objets qui confirment le rôle d'Oria en tant que centre administratif et économique à l'époque byzantine. Les études se poursuivent pour clarifier les dynamiques de peuplement entre le IXe et le XIe siècle à Terra d'Otranto.
Syrie. Patrimoine historique en péril entre guerre, pillage et réappropriation. Dans le contexte d’effondrement institutionnel, un vide juridique et sécuritaire s’est installé, ouvrant la voie à la prolifération de pratiques clandestines de fouille, de contrebande et de revente d’antiquités. Ce vide a été exploité à la fois par des acteurs locaux et par des réseaux transnationaux de trafic d’objets culturels, structurés et souvent en lien avec des circuits de blanchiment sur les marchés internationaux de l’art.
Tadjikistan. Découverte d’une canalisation vieille de 1500 ans à 65 mètres de hauteur. Des infrastructures antiques récemment mises au jour à Istaravchan révèlent une ingénierie hydraulique et sanitaire inattendue pour le VIIe siècle. Ces systèmes témoignent d’un haut niveau de vie urbaine et d’une structuration sociale avancée, encore largement sous-estimée dans l’histoire régionale.
Écrire commentaire