Revue de presse 15-19 août 2025

 

France

 

L’oppidum de Gergovie, état des recherches et bilan de la fouille 2025 du « Quartier des artisans ». Ce programme de recherche concerne un secteur clé de la ville gauloise révélé par des fouilles conduites entre 1861 et 1949. Il a pour double objectif l’étude des anciennes recherches et le réexamen de ce secteur afin d’en renouveler la lecture. Ces travaux, qui utilisent les techniques classiques de la fouille ainsi que des technologies non invasives (prospections géophysiques, relevé Lidar, photogrammétrie…).

 

L’agglomération cultuelle antique d'Amel-sur-l’Étang (Meuse). L’intervention a permis l’étude d'un espace funéraire protohistorique, d'u site antique, d'un village mérovingien et des aménagements de la première Guerre Mondiale.

 

Un aménagement portuaire de l'Antiquité tardive dans le Cap Corse (Meria, Haute-Corse). La première fouille préventive réalisée dans ce secteur de l’île a révélé la présence d’un aménagement empierré, daté pour l’heure des IV-Ve s. Les caractéristiques morphologiques de cette construction et son positionnement à l’embouchure d’un cours d’eau et de la mer Tyrrhénienne laissent supposer qu’il puisse s’agir d’un petit aménagement portuaire.

 

Un aqueduc antique, un cimetière renfermant 150 sépultures et un surprenant pressoir découverts à Bayeux. Le service d'archéologie du département du Calvados procède à des fouilles dans le cadre des travaux du musée de la Tapisserie de Bayeux. De nombreux vestiges antiques, médiévaux et modernes ont déjà été retrouvés, comme l’explique Grégory Schütz, responsable scientifique de l’opération.

 

 

 

Allemagne

 

31 épaves retrouvées au fond du lac de Constance. C’est le résultat d’un projet intitulé “Wracks und Tiefsee” (épaves et fonds lacustres) mené par le LAD (Land of Baden-Württemberg’s Landmarks Preservation Office), qui a débuté en 2022 et a été réalisé à l’aide de méthodes géophysiques modernes, d’une équipe de plongeurs et de robots sous-marins.

 

 

 

Angleterre

 

Un trésor de l’âge du Fer révèle les secrets cachés de la Grande-Bretagne. Découvert par hasard, le trésor de Melsonby comprend plus de 800 objets révélant une richesse insoupçonnée des élites celtiques du nord de la Grande-Bretagne. Les résultats de l’analyse ont suscité l’intérêt et l’émerveillement de la communauté scientifique. Ces artefacts, enfouis peu avant la conquête romaine, apportent un éclairage inédit sur cette époque méconnue.

 

La découverte d’un butin vieux de 1100 ans révèle un commerce insoupçonné entre les Vikings et le monde islamique. Découvert en 2012, le trésor de Bedale révèle bien plus que la richesse guerrière des Vikings. Une étude récente démontre qu’une partie substantielle de ses lingots d’argent provient du monde islamique, preuve d’un commerce eurasiatique insoupçonné.

 

Lors de ses premières fouilles archéologiques, une étudiante découvre un objet rare datant du IXe siècle. L’objet en or, découvert près d'une importante voie romaine qui reliait York et Édimbourg mesure environ quatre centimètres de long et présente un pinacle décoratif à l’une de ses extrémités.

 

 

 

Autriche. Ötzi, on avance sur ses origines. Une étude génétique compare 47 génomes d’individus provenant du Tyrol autrichien entre 8400 et 3300 BP. Le génome d’Ötzi montre des particularités sur ses origines…

 

Belgique. Des étudiants fouillent la grotte du Trou Al'Wesse. Menées dans une zone encore inexplorée, ces fouilles s'inscrivent dans la continuité des recherches entamées dans les années 1990 sur ce site paléolithique majeur, situé en zone naturelle protégée.

 

Egypte

 

L'Egypte récupère des pièces archéologiques rares des Pays-Bas. L'ensemble des pièces archéologiques récupérées sont en poterie, certaines ornées de motifs stellaires et d'autres sphériques. Parmi les pièces figurent également un objet en forme de couteau, témoignant de la diversité de l'artisanat de l'Egypte ancienne.

 

Une exceptionnelle ville antique copte révèle l'aube du christianisme dans le pays. Dans l’oasis isolée de Kharga, en plein cœur du désert occidental, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’une cité copte entière. Cette découverte exceptionnelle révèle un chapitre méconnu des débuts du christianisme en Égypte, loin des grandes cités du Nil.

 

 

 

Espagne. Un festin cannibale au Néolithique : une découverte glaçante dans la grotte d’El Mirador. Les ossements retrouvés appartiennent à onze individus différents, enfants, adolescents et adultes confondus. Les restes montrent que les victimes ont été écorchées, dépouillées, désarticulées, fracturées, cuites puis consommées.

 

 

 

 

 

Éthiopie. Nouvelle découverte archéologique dans le «berceau de l'humanité». En région Afar, de nouveaux ossements ont été trouvés. Des dents plus précisément d'une toute nouvelle espèce d'Australopithèque datant de 2,6 millions d'années. Cette découverte confirme que l'évolution humaine ne s'est pas faite en ligne droite mais qu'elle est beaucoup plus complexe. 

 


 

Iran. Découverte d’une tombe « unique » vieille de 3 000 ans et de ses trésors ensevelis. Sur le site archéologique de Tepe Chalow, la tombe d’une jeune fille, vieille de 3 000 ans, a été retrouvée avec des dizaines d’artefacts précieux (bijoux en or, épingles en ivoire, perles en lapis-lazuli), des vases en poteries et des outils en bronze et en pierre . Une découverte exceptionnelle qui a pourtant attendu 12 ans avant d’être révélée au grand public.

 

 

 

Israël. Découverte du « premier foyer pour personnes âgées ». C’est à l’occasion de fouilles dans le parc national d’Hippos, que des archéologues une mosaïque datée de la fin du IVe ou du début du Ve siècle revêtue de l’inscription en grec « La paix soit avec les anciens » à proximité de l’une des mosaïques les plus « impressionnantes » du chantier de fouilles.

 

 

 

Italie

 

Pompéi après l'éruption: une vie inattendue parmi les ruines. Les archéologues ont découvert des preuves d'une réoccupation de Pompéi bien après l'éruption fatale. Ces habitants improvisés se sont installés dans les étages supérieurs des bâtiments, les rez-de-chaussée étant encore ensevelis sous les cendres. Ils ont transformé ces espaces en celliers, y installant même des foyers et des moulins.

 

Castelseprio, les fouilles révèlent les vestiges d'un édifice du IVe - Ve siècle. Au cours de la 9e campagne de fouilles qui s’est achevée le 25 juillet 2025 dans le parc archéologique de Castelseprio, à la maison dite médiévale, les archéologues ont fait une découverte surprenante : les vestiges d’un bâtiment datant des IVe et Ve siècles. Jusqu’à présent, en effet, aucune structure ancienne de ce type n’avait été trouvée

 

 

 

Japon. Le mystère du tombeau de l’empereur Nintoku percé après 150 ans. Après plus d’un siècle d’incertitude, une équipe japonaise a confirmé l’authenticité d’une dague plaquée or et de fragments d’armure retrouvés dans une collection privée. Ces objets du Ve siècle sont les premières pièces funéraires avérées provenant du tumulus de Daisen, réputé être la sépulture de l’empereur Nintoku.

 

 

 

Kenya. Une découverte archéologique pourrait révolutionner l'histoire de l'humanité. Une équipe internationale de chercheurs a mis au jour des traces d'activité humaine vieilles d'au moins 2,6 millions d'années, sur le site de Nyayanga. Les premiers fabricants d'outils de la tradition oldowayenne, du Paléolithique inférieur, sélectionnaient des matériaux de qualité et les transportaient sur plus de 11 kilomètres pour les transformer en outils.

 

 

 

Kirghizstan. Une vaste nécropole enfouie depuis 2 000 ans dévoile un chapitre caché de la Route de la soie. Ce n’est qu’en 2024 que le site a révélé toute son ampleur. Cent dix-neuf tumulus funéraires ont été recensés, certains intacts. Une fouille minutieuse s’est engagée sur plusieurs d’entre eux, révélant des couches de sédiments témoins de rituels oubliés.

 

 

 

Libye. Deux momies du Sahara révèlent une branche nord-africaine inédite. Des chercheurs viennent de percer le mystère d'une population saharienne restée en marge des grands mouvements migratoires pendant des millénaires. Grâce à l'ADN extrait des momies vieilles de 7 000 ans découvertes dans le sud de la Libye, cette avancée scientifique majeure remet en question nos connaissances sur le peuplement de l'Afrique du Nord et sur l'adoption de l'élevage dans cette région.

 

 

 

Suisse. La découverte d'une statue de panthère en bronze révèle le secret d'une ancienne citadelle. Une rare statue de panthère en bronze a été découverte à Augusta Raurica, ouvrant de nouvelles perspectives sur la vie des anciens habitants.

 

 

 

Tanzanie. Ce que l’on sait de la première proto-industrie d’outils. Les archéologues ont identifié dans les gorges d’Olduvai, en Tanzanie, un des plus importants sites préhistoriques d’Afrique, une série de 27 outils en os datant de plus de 1,5 million d’années, alors que les plus anciens artefacts de ce type étaient jusqu’à présent datés d’environ 500 000 ans.

 

 

 

Turquie. Des archéologues mettent au jour un palais lydien vieux de 2 800 ans. Des archéologues ont découvert les vestiges d’un palais lydien datant du VIIIe siècle av. n.è. dans l’ancienne cité de Sardes. Il a été retrouvé à environ huit mètres de profondeur, sous des couches perses, hellénistiques, romaines et byzantines. Ses murs en pierre, épais de 1,5 à 2 mètres, s’élèvent encore sur plus de six mètres de hauteur.

 

 

 

Vietnam. L'archéologie révèle la vérité sur deux lames de hache de l'âge du bronze. Des lames de hache mystérieuses de l'âge du bronze envoyées au musée irlandais ont finalement été résolues.

 

 

 

Divers. L'épave d'un navire de corsaires révèle les secrets des horreurs maritimes en Méditerranée. Une épave de navire corsaire barbare, découverte entre le Maroc et l'Espagne, dévoile une période méconnue de terreur maritime en Méditerranée. Cette trouvaille met en lumière l'impact des corsaires sur le commerce européen.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0