France
13 000 ans d’occupation aux abords de Nogent-sur-Seine (Aube). L’Inrap a fouillé une surface de 15 000 m2 à l'est de Nogent-sur-Seine. La mise au jour d'environ 200 structures archéologiques, allant d'outils en silex à une briqueterie moderne, jettent un nouvel éclairage sur l’occupation quasiment continue de ce territoire et l’évolution de son paysage depuis 13 000 ans.
Des découvertes archéologiques à Clermont-Ferrand. Les archéologues ont mis au jour une véritable nécropole sous le parvis de l'église des Carmes, révélant plus d'une centaine de sépultures vieilles de plusieurs siècles. Ces recherches s'inscrivent dans la continuité d'une première campagne de fouilles menée en 2024.
Des archéologues découvrent 14 tombes des IVe ou Ve siècles et un four antique exceptionnel à Toulouse. Dans le cadre du chantier de la nouvelle ligne de métro de Toulouse, une fouille préventive vient de mettre au jour plusieurs vestiges remarquables de l’Antiquité, susceptibles d’apporter des informations précieuses sur la riche histoire de la cité. Didier Paya, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap, en explique l’importance pour Historia.
Belgique. Des outils en os de lion des cavernes retrouvés à Andenne. Les outils datent de l’époque néandertalienne. Ils ont été découverts dans les années 1980 dans la couche archéologique principale de la grotte Scladina, datée de 130.000 ans avant notre ère. Ce sont les progrès réalisés en matière de recherche scientifique qui ont permis de les lier au lion des cavernes.
Ecosse. Des archéologues viennent de mettre au jour une immense structure en bois du néolithique, bâtie 1000 ans avant Stonehenge. Dans la région d’Angus , les fouilles ont révélé un vaste hall rectangulaire de 35 mètres de longueur et 9 mètres de largeur, ce qui en fait le plus grand hall en bois néolithique jamais découvert en Écosse. La structure, élevée dans une clairière, témoignait d’une maîtrise impressionnante des techniques de construction.
Le Grand Musée égyptien, un rêve pharaonique devenu réalité. Son inauguration officielle, prévue début juillet, a finalement été reportée en raison des tensions au Moyen-Orient. Dans ce numéro exceptionnel d'"À l’Affiche" tourné au Caire, Louise Dupont vous emmène dans les coulisses de ce lieu hors normes, amené à devenir le plus grand musée archéologique du monde.
Italie
Homme d’Altamura : ce Néandertalien emprisonné depuis 150 000 ans livre enfin ses secrets. Connu sous le nom d'homme d'Altamura, ce squelette de Néandertal, emprisonné dans la roche depuis environ 150 000 ans, intrigue et défie les chercheurs. Malgré les progrès technologiques, son extraction reste impossible, laissant de nombreuses questions en suspens.
La Crypta Balbi rouvre ses portes en tant que "chantier ouvert" : l'archéologie en direct au cœur de Rome. À partir du 12 juillet, le Musée national romain ouvre au public les fouilles de la Crypta Balbi : une visite guidée à travers l'archéologie, l'histoire millénaire et la restauration en cours, pour vivre en temps réel l'évolution de l'un des sites les plus fascinants de la capitale.
Maroc / Egypte. Héritage préhistorique exceptionnel : Il y a 150.000 ans se créaient l’art et l’outil. Un potier égyptien vieux de 4.500 ans révèle une forte ascendance nord-africaine et confirme des échanges anciens insoupçonnés. Les découvertes archéologiques mettant en lumière le Maroc s’accumulent depuis des décennies. Techniques de chasse, agriculture, art symbolique: ces découvertes racontent l’ingéniosité longtemps sous-estimée des sociétés qui, de Jebel Irhoud à Taforalt, vivaient au Maroc durant le Néolithique.
Pays-Bas. Un camp découvert repousse les frontières supposées de l'Empire romain. Officiellement, l'Empire s'arrêtait au limes, cette frontière fortifiée qui marquait la limite du monde romain. Mais une récente découverte archéologique dans les forêts néerlandaises de la Veluwe, bien au nord de cette ligne, vient rappeler que la réalité du terrain était jadis autrement plus mouvante.
Qatar. Qatar 365 dépoussière les sites archéologiques du pays à la recherche de trésors sur terre et en mer. Des mondes oubliés sous le sable aux trésors en mer, Qatar 365 explore le passé du Qatar. Laila Humairah visite le site archéologique d'Ain Mohamed pour trouver des traces de la première période islamique. Johanna Hoes se mouille les pieds à Al Zubarah, pour découvrir le patrimoine du Qatar submergé
Turquie. Une mystérieuse balance et ses poids en forme de lettres grecques découverts. Dans les ruines d'Uzuncaburç, une étonnante balance de l'Antiquité tardive vient d'être retrouvée, avec ses cinq poids en forme de symboles grecs. Un objet unique, témoin des échanges d'autrefois.
Écrire commentaire