France. Comment l’archéologie change par ses pratiques numériques. Les pratiques numériques de l’archéologie se développent depuis les années 1960, avec une nette accélération du mouvement depuis le début des années 2000. Pourquoi, pour quoi faire et quels impacts ?
Arabie saoudite. Le désert retrouve la mémoire. Le désert d’Arabie recèle tout un patrimoine insoupçonné, que les missions archéologiques franco-saoudiennes mettent peu à peu au jour. Urbanisation, langues, techniques de chasse, agriculture, architecture… Tour d’horizon d’une moisson de découvertes.
Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan utilise l’archéologie à des fins politiques pour justifier le génocide et le nettoyage ethnique. C’est ce qu’affirme un article d’Uri Rosenberg, chercheur aux universités de Potsdam et de Heidelberg, publié dans la prestigieuse revue Central Asian Survey, selon une nouvelle analyse de la Fondation scientifique et analytique Geghard.
Egypte. Découverte d'un édifice antique copte datant des VIe et VIIe siècles en Haute-Egypte. Une mission archéologique égyptienne a découvert sur le site de Manqpad, à Assiout, un édifice de deux niveaux en brique crue recouvert d'une couche de mortier blanc et des fresques remontant à une période comprise entre les VIe et VIIe siècles.
Espagne. Les Homo sapiens traversaient régulièrement les Pyrénées pendant la période glaciaire. Montlleó : un lieu de passage entre France et Espagne depuis au moins 35 000 ans ! Les chasseurs-cueilleurs utilisaient des corridors naturels pour aller de part et d’autre des Pyrénées. Ils transportaient et échangeaient différents artefacts et outils : coquillages, silex…
Grèce.Sur les chantiers archéologiques de nos aïeux : 4.000 plaques de verre disponibles en ligne. L’École française d’Athènes vient de franchir une nouvelle étape dans la valorisation de ses archives en rendant accessibles en ligne 4.000 plaques photographiques sur verre, réalisées entre la fin du XIXe siècle et les années 1930. Ce corpus rare documente avec une grande richesse les missions archéologiques françaises menées sur des sites majeurs comme Delphes, Délos, Thasos ou Philippes.
Italie
Ce squelette vieux de 17 000 ans porte les marques d’une violente embuscade. Conservé depuis plus de 50 ans, un squelette découvert sur le site de Riparo Tagliente, a été passé au crible des analyses modernes. Les résultats de cette batterie de tests, permettent de déterminer la survenue d'une mort violente, infligé par des tiers.
Un sarcophage vieux de 2 000 ans vient d’être ouvert, et la momie qu’il contient est remarquable. Dans la ville de Giugliano, une équipe d’archéologues a pénétré pour la première fois dans un sarcophage vieux de 2 000 ans, scellé depuis l’Antiquité, et a découvert un corps humain remarquablement bien conservé, entouré d’objets funéraires rares.
Russie. Un fragment d’arme de chasse démontre l’inventivité des Néandertaliens. Une équipe d’archéologues russes a identifié une pointe de lance en os fabriqué il y a 80 000 ans. Selon les chercheurs, il s’agit de la « plus ancienne pointe osseuse de chasse d’Europe ».
Écrire commentaire