France
Fouille d'une ferme gauloise à Magny (Yonne). L’Inrap a réalisé des fouilles sur un habitat agricole de la fin de l'âge du Fer. Cette fouille, d’une superficie de 2 hectares, a révélé la présence de nombreuses structures de différentes périodes.
A Saintes, l'amphithéâtre romain livre ses secrets. À l’occasion des travaux menés sur l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes, le Service d’archéologie départemental de la Charente-Maritime, en partenariat avec l’INRAP, a mis au jour des découvertes inédites
Ce site archéologique exceptionnel n’est accessible que quelques mois tous les 30 ans, une occasion rare pour les chercheurs. Lors de sécheresses intenses, le niveau d’un lac artificiel baisse suffisamment pour révéler les ruines d’un hameau oublié, Botmeur. Ce site offre aux chercheurs une opportunité unique d’étude. Ce village englouti, dont les origines semblent remonter au XVIIe siècle.
À Moulins, l’âge du bronze pour les nuls (mais pas que). Le sujet étant mal connu du grand public, le Musée Anne-de-Beaujeu a conçu un parcours pédagogique qui convaincra jusqu’aux spécialistes.
Belgique. Cette conduite d’eau romaine en bois de 1700 ans bouleverse notre compréhension de l’histoire ancienne. La découverte récente à Louvain d’une conduite d’eau en bois datant de l’époque romaine marque un tournant dans notre compréhension de l’ingénierie antique en Flandre. Cette trouvaille exceptionnelle offre un aperçu fascinant de la sophistication technologique de l’époque.
Canada. Des archéologues à pied d’œuvre sur le bord de la rivière du Loup. Ils y font un inventaire archéologique qui pourrait notamment exhumer des évidences du passage d'autochtones remontant aussi loin qu'à 10 000 ans.
Hongrie. Découverte de centaines d'artefacts métalliques vieux de 3000 ans. La colline de Somló, un site volcanique isolé, a révélé des secrets enfouis depuis des millénaires. Les archéologues ont utilisé des détecteurs de métaux et des technologies laser pour identifier plusieurs centaines d'artefacts. Parmi eux, des bijoux, des armes et des décorations militaires datant principalement de 1080 à 900 avant notre ère.
Liban. Nécropole de Byblos. Entretien avec Tania Zaven et Julien Chanteau sur les découvertes archéologiques. Tania Zaven, directrice du site de Byblos et du projet Byblos Hypogeum et Julien Chanteau, archéologue au département des Antiquités orientales du musée du Louvre et directeur des fouilles, répondent aux questions des Clés du Moyen-Orient sur cette nécropole vieille de 4000 ans.
Maroc
Des cimetières et dessins vieux de 4000 ans révèlent les rites préhistoriques de la péninsule de Tanger. En investiguant sur des sites datés entre 3000 et 500 av. n.è. dans la péninsule tingitane, les archéologues ont mis au jour une impressionnante diversité de pratiques funéraires anciennes : sépultures en grottes, tombes en fosses, hypogées, tumulus et surtout, cistes mégalithiques.
Une cure de jouvence pour le site Volubilis. Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et le conseil régional de Fès-Meknès lancent des études techniques et des travaux d’aménagement du site archéologique volubilis, notamment la réhabilitation des circuits de visite et la conception du système de sécurisation par vidéosurveillance.
Écrire commentaire