Revue de presse 10-12 septembre 2024

 

France

 

Néandertal : un corps retrouvé révèle qu’il n’y avait pas une, mais au moins deux lignées au moment de leur extinction. Cette étude sur la Grotte Mandrin ne se limite pas à la simple annonce de la découverte remarquable d’un corps néandertalien mais présente le résultat de près de 10 années de recherches autour de ce corps révélant l’existence d’une lignée néandertalienne totalement inconnue au sein des dernières populations néandertaliennes d’Europe, changeant profondément notre compréhension de cette humanité au moment de leur extinction.

 

Découverte spectaculaire de dizaines de squelettes de chevaux antiques dans l'Indre. Quatorze fosses, alignées sur un même axe, contenant les squelettes de dizaines de chevaux ainsi que de chiens. C’est la découverte faite à Villedieu-sur-Indre , sans qu’aucun autre élément de contexte ne vienne éclairer ces restes. Sacrifice, conséquences d’une bataille… Les hypothèses sont encore nombreuses et l’enquête se poursuit pour reconstituer cet épisode.

 

Découverte du musée de la préhistoire à Quinson. Arthur Carlier, guide-conférencier pour Secrets d'Ici, vous fait découvrir le musée de la préhistoire de Quinson

 

Canada. Des archéologues de Laval effectuent des recherches à Maniwaki. Il y a quelque temps 2 archéologues de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ont procédé à des fouilles à Maniwaki. Ces recherches ont lieu dans le cadre d’une collaboration entre l’Université Laval et la communauté de Kitigan Zibi.

 

Chili. L’effondrement de l’île de Pâques n’a pas eu lieu. Non, la civilisation de Rapa Nui ne s’est pas effondrée. Une nouvelle étude génétique apporte des éléments supplémentaires qui contredisent la thèse d’une chute brutale de la population de l’île du Pacifique au XVIIe siècle.

 

Egypte

 

Découverte d'un fort égyptien antique, protégeant le royaume des mystérieux "peuples de la mer" il y a 3 000 ans. La récente mis au jour de casernes militaires, de dépôts et d'artefacts en tout genre dans la région du delta occidental du Nil, confirme l'importance historique d'un ancien fort égyptien, sûrement clé dans la défense du Nouvel Empire contre d'importantes invasions.

 

Pour que nos trésors rentrent à la maison. Au cours des dernières années, l’Egypte a intensifié ses efforts pour récupérer les antiquités volées et sorties illégalement du pays. Et ce, grâce au travail acharné du département de restitution des pièces pillées.

 

Iran. Huit mystérieuses “momies” retrouvées dans une mine. Une étude de synthèse à propos des mineurs de sel à Talkherud–Douzlākh, dans le nord-ouest de l'Iran révèle de nouvelles informations sur les “hommes de sel”, ces momies vieilles de plus de 2500 ans retrouvées dans la mine et exceptionnellement bien conservées.

 

Mexique. Neuf patollis, des jeux ancestraux mésoaméricains, découverts lors des travaux du Train Maya. Ces découvertes, effectuées par l'Institut national d'anthropologie et d'histoire, apportent un éclairage précieux sur les pratiques rituelles et récréatives des anciennes cultures mésoaméricaines. Ces patollis, découverts près de la ville de Xpujil, dans l'État de Campeche, sont datés de plus de 1000 ans.

 

Pologne. Un casque celte rare découvert. Un casque en bronze datant du IVe siècle av. n.è. mis au jour dans la région de Mazovie, est le plus ancien jamais trouvé en Pologne, et l'un des rares exemplaires de ce type existant dans le monde. Ce trésor celtique, découvert après cinq semaines de fouilles dans le site archéologique de Łysa Góra, soulève des questions sur la présence des Celtes en Europe centrale et sur les routes commerciales de l'âge du fer.

 

Turquie

 

Des têtes de taureau gardaient une tombe vieille de 2000 ans. Les archéologues ont mis au jour une tombe datant de 2000 ans, ornée de deux têtes de taureaux. Située près du village de Kuyulu. cette trouvaille offre de nouvelles perspectives sur les pratiques funéraires romaines et la symbolique associée aux taureaux.

 

Des vestiges de luxe dévoilés dans le port historique de Myra : des plaques de verre millefiori. Les fouilles archéologiques ont révélé des découvertes fascinantes, témoignant d'un passé prestigieux. Parmi ces découvertes, des plaques de verre millefiori datant du Ve siècle ont particulièrement attiré l'attention des spécialistes. Ces objets décoratifs, rares et minutieusement façonnés, témoignent de l'art raffiné et du luxe de l'époque.

 


Commentaires: 0