Revue de presse 13-15 février 2024

Des vestiges du premier âge du Fer au haut Moyen Âge à Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Une équipe de l'Inrap, en association avec le Service archéologique départemental du Vaucluse (SADV), a fouillé une superficie de 1,2 hectare et mis au jour des vestiges du premier âge du Fer ainsi qu’une occupation continue de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge.

Chamalières : un quartier antique découvert par les archéologues. Des pots en céramique, des assiettes et des plats ont notamment été retrouvés en très bon état de conservation. Un mobilier qui sera conservé, au contraire des murs d'habitation qui, eux, vont être détruits après les fouilles.

Le musée de Picardie prépare sa prochaine exposition sur la préhistoire. Le 23 mars prochain, le musée de Picardie accueillera une nouvelle exposition temporaire consacrée à la préhistoire dans la Somme. À cette occasion, une réplique de mammouth a été montée dans la galerie de l'Empereur.

Allemagne. À quoi donc servait ce mur en pierres vieux de 11 000 ans, mégastructure découverte au fond de la Baltique ? La récente découverte d'une rare mégastructure préhistorique, restée précieusement cachée dans les fonds marins durant plusieurs millénaires, démontre l'utilisation de zones autrefois habitées par les chasseurs-cueilleurs européens, avant la dernière glaciation et la montée du niveau de la mer.

Angleterre

Des pièces archéologiques découvertes sur un chantier routier. Datées de la période mésolithique, les archéologues estiment que ces pièces historiques sont la preuve qu’une communauté de chasseurs-cueilleurs était présente dans la région et qu’ils venaient certainement à proximité de la rivière pour chasser du gibier.

Découverte d’un four à chaux datant du XVIIIème siècle au sein d’un parc national. Pour le moment, les recherches ont permis de découvrir une partie bien conservée de la chambre de cuisson principale du four, bordée de briques faites à la main, mais aussi un trou de chauffage à partir duquel le feu serait alimenté en carburant.

Argentine. Découverte des plus anciennes peintures de Patagonie. Une nouvelle étude révèle que durant 3 000 ans, des artistes de la Préhistoire se sont succédés sur ce site archéologique majeur en Patagonie. Les plus vieilles peintures auraient 8 200 ans. Il s’agirait des plus anciennes connues à ce jour pour cette région du monde.

Chili. Une écriture non déchiffrée de l’île de Pâques pourrait être antérieure à la colonisation européenne. La datation au radiocarbone d'une tablette rongorongo indique que les habitants de Rapa Nui ont développé ce système d'écriture unique bien avant le contact avec les Européens. Cette révélation remet en cause les hypothèses sur l'origine des écritures et souligne la capacité d'innovation autonome des sociétés isolées.

Egypte. Le Comité d'experts exige la nécessité de préserver l'état actuel de la pyramide Mykérinos. Le comité scientifique international, dirigé par Zahi Hawas, rejette toute réinstallation des blocs de granit autour de la pyramide de Mykérinos, mettant en avant l'importance de préserver l'état actuel du monument en raison de sa valeur archéologique exceptionnelle.

Équateur. L'urgence de protéger les vestiges menacés d'une "cité perdue". Les restes d'une ancienne cité amazonienne, vieille de 2 500 ans, des milliers de tumulus de terre, sont menacés par l'érosion et la modernité. Les recherches montrent une organisation complexe, mais des mesures de protection sont urgentes pour préserver ce patrimoine culturel oublié.

Kenya. Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride. Une nouvelle étude révèle que dans le rift Est-Africain, des hominines n’ont pas eu à faire face à une extrême aridité, contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à présent. La zone était parcourue par de larges cours d’eau douce, et loin d’avoir évolué aux dépens d’une aridité contraignante, les populations locales auraient eu accès à des ressources inespérées.

Pologne. Un lien avec Rome sous le château de Wawel : un anneau d’or réécrit l’histoire médiévale de la Pologne. Au cœur de Cracovie, sous l'ancien siège des rois de Pologne, le château royal de Wawel, une découverte archéologique remarquable a été faite. Les archéologues ont mis à jour un anneau d'or datant probablement de 800 ans, orné d'un design à deux visages.