Revue de presse 8-12 février 2024

 

France

 

Un espace funéraire probablement médiéval découvert sur les rives du Léman à Amphion. Les vestiges étudiés actuellement concernent plusieurs dizaines de sépultures à inhumation sans doute datées de la période médiévale. Cette zone funéraire est située sur une terrasse constituée d’anciens niveaux lacustres, dominant le lac Léman

 


 

À Reims, le public vote pour la restauration d'une peinture égyptienne. Il y a quelques semaines, les musées de Reims ont permis au public de désigner une pièce à restaurer parmi quinze œuvres de leurs collections. Un vote en ligne qui s'est conclu par la victoire d'un portrait égyptien datant de plus de quinze siècles.

 

Angleterre

 

Un amateur découvre par hasard au détecteur de métaux un surprenant objet en or vieux de plus de 3000 ans. Constitué d’un solide et élégant corps arqué reliant deux extrémités en forme de cônes, l’attache s’inscrirait dans la lignée des productions des orfèvres irlandais, reconnues et appréciées dans toute l’Europe de cette période.

 

Découverte exceptionnelle d’un atelier de forgeron de l’âge du fer. Des archéologues ont récemment mis au jour un atelier de forgeron de l’âge du fer datant d’environ 2 700 ans près des Wittenham Clumps, dans l’Oxfordshire. L’atelier offre des preuves rares de forgeage au cours des premiers jours du travail du fer au Royaume-Uni.

 

Danemark. Les premiers agriculteurs scandinaves ont massacré la population de chasseurs-cueilleurs. Après l'arrivée des premiers agriculteurs en Scandinavie il y a 5 900 ans, la population de chasseurs-cueilleurs a été anéantie en quelques générations. Les résultats, contraires à l’opinion dominante, sont basés sur l’analyse ADN de squelettes et de dents trouvés dans l’actuel Danemark.

 

Egypte. Inauguration de la Tombe du grand scribe d’Amon à Louqsor. Après 24 ans de restauration, la magnifique tombe de Neferhotep, grand scribe d’Amon, datant de la XVIIIe dynastie, a été ouverte au public à Louqsor. La tombe, d'une grande valeur patrimoniale, comporte de superbes scènes représentant les détails de la vie quotidienne à cette époque.

 

Italie

 

Climat et peuplement de l’Europe il y a 570 000 ans. Le site de Valle Giumentina conserve un enregistrement unique de l’évolution des paysages au cours de plusieurs périodes glaciaires et interglaciaires, et renseigne l’impact de variations climatiques rapides sur les environnements.

 

Le colosse géant de Constantin le Grand reconstitué à Rome. L'archéologie et les technologies modernes permettent parfois de ressusciter des oeuvres anciennes, altérées ou presque détruites. C'est le cas de la statue colossale de l'empereur romain Constantin, inaugurée au début du mois de février et se basant sur les vestiges d'une imposante sculpture réalisée au IIIe siècle.

 

MarocIl y a 100 000 ans sur la plage de Larache, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas. Ce sont plus de 80 empreintes de pas humains qui ont été découvertes en 2022 sur le littoral du nord du Maroc. Ces traces sont considérées comme les plus anciennes empreintes de pas
connues en Afrique du Nord et au sud de la Méditerranée

 

Pays-Bas. Une étude révèle que les Romains cachaient des graines hallucinogènes dans des "flacons" en os. Des archéobotanistes ont montré que des graines de la jusquiame noire, depuis longtemps appréciées des sociétés anciennes pour leurs effets divers et variés, semblent avoir été préservées avoir soin dans un établissement rural de l'époque romaine… à l'intérieur d'un os.

 


Commentaires: 0