Revue de presse 3-5 février 2024

 

France

 

Squelettes humains, gravures : une grotte secrète datée de - 30 000 ans intrigue les scientifiques. Découverte en 2000 à une trentaine de kilomètres de Lascaux, la grotte de Cussac n’est accessible qu’aux scientifiques et est restée secrète pour le grand public. Pourtant, elle regorge d’œuvres d’art pariétales et recèle de nombreuses énigmes que les chercheurs tentent d’élucider.

 

5 momies égyptiennes d'animaux datant d'il y a 3 000 ans dévoilent leurs secrets ! Chat, faucon, poisson, ces 5 momies égyptiennes sont millénaires et appartiennent à l'Université de Strasbourg. Les chercheurs ont décidé de vérifier s'il y a bien des animaux embaumés à l'intérieur et vont être surpris !

 

Angleterre

 

Le premier « lit funéraire » romain complet retrouvé sous Londres. Un lit en chêne complet mais surtout d’aspect moderne a peut-être été utilisé pour transporter une personne décédée à son enterrement. Il semblerait que l’objet funéraire ait été démonté avant d’être posé dans la tombe.

 

Punaises de lit : il y a deux mille ans, les légions romaines en transportaient déjà dans leurs bagages. C’est Katie Wyse Jackson, une étudiante de 24 ans à l’University College de Dublin en master de recherche en archéoentomologie qui a fait cette découverte à Vindolanda, un site de garnison romaine au sud du mur d’Hadrien.

 

Egypte. L'Egypte revoit sa copie après une polémique autour de la rénovation d'une pyramide.Le ministère égyptien des Antiquités et du tourisme a annoncé samedi avoir formé un comité d'étude après une polémique autour de la rénovation de la pyramide de Mykérinos, sur le plateau de Guizeh.

 

Italie. Cette historienne qui fait parler le passé de Rome. On l’appelle la « Surintendante spéciale de Rome ». Daniela Porro a exhumé avec son équipe d’archéologues le légendaire théâtre de Néron et bien d’autres vestiges. Rencontre.

 

Turquie. Des objets archéologiques rapatriés des États-Unis et du Royaume-Uni exposés au musée d'Antalya. Le ministère turc de la culture et du tourisme a pu rapatrier 42 objets historiques d'origine anatolienne. La nouvelle section du musée présente divers objets, notamment des représentations de l'empereur romain Caracalla à travers différents âges, jeune et vieux, provenant de l'ancienne ville de Burdur Boubon, un buste de femme en bronze et un masque d'homme

 


Commentaires: 0