Revue de presse 27-29 décembre 2023

France. Des tracés au charbon de bois identifiés à Font-de-Gaume. Maintenant que la présence de charbon de bois est prouvée, il faudra passer par une phase plus invasive. Pour dater au radio carbone les scientifiques devront faire des micro-prélèvements au niveau des traces de charbon de bois. Il sera donc possible de dater précisément la grotte de Font-de-Gaume.

Chine. Des tables de mult.iplication vieilles de plus de 2 000 ans découvertes dans une tombe. L’excavation de la sépulture M1093, qui remonterait probablement au règne des rois Chu Xuan ou Chu Wei, entre 369 et 329 avant notre ère, a révélé d’anciens feuillets en bambou, contribuant à éclairer une période trouble de l’histoire chinoise, marquée par un conflit acharné entre sept États.

Côte d'Ivoire. Sauvegarde et valorisation du patrimoine archéologique : la Suisse finance l’équipement du Musée de Singrobo-Ahouaty à 51 825 000 FCFA. Ce musée qui sera construit en 2024 sur le site de la Cité d'Exploitation du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, à proximité du village d'Ahouaty, sera le premier Musée archéologique en Côte d'Ivoire et en Afrique de l’Ouest francophone.

Italie. À Pompéi, treize figurines en terre cuite liées à l’ancien culte de la déesse Cybèle mises au jour par des archéologues. Les archéologues estiment que les minuscules sculptures découvertes à Pompéi devaient, autrefois, se trouver sur l’étagère d’une maison. Ladite demeure pourrait avoir appartenu à un riche marchand qui s’évertuait à laisser transparaître son niveau de culture élevé aux autres membres de la société, en décidant d’exposer plusieurs fresques inspirées de la mythologie.

Vietnam. De nouvelles découvertes archéologiques à Cao Bang. L'équipe archéologique a fouillé une zone de 150 m² au sud de la citadelle et a exhumé de nombreuses pièces de céramique vietnamienne et chinoise des dynasties des Ly, Trân, Lê So et Mac. Grâce à ces découvertes, l'équipe d'archéologues estime que la citadelle de Ban Phu a été construite vers le XVIIe siècle, correspondant à l'apparition de la dynastie des Mac à Cao Bang.

Divers.

5 découvertes sur Neandertal qui ont marqué 2023. Des avancées dans la génétique, l’archéologie et l’étude des comportements offrent un aperçu inédit de la complexité de la vie de Neandertal. En 2023, les recherches ont permis de réaliser des découvertes fascinantes qui éclairent davantage les capacités et l’héritage de nos anciens cousins préhistoriques.

Cinq sublimes découvertes archéologiques en 2023. Epée, statue, mosaïque… L'année 2023 a été riche en découvertes archéologiques à travers le monde. Que ce soit en France, en Allemagne ou en Italie, certains artefacts se sont démarqués par leur état de conservation remarquable.