Revue de presse 24-26 décembre 2023

 

France

 

Découverte inédite de dessins au charbon dans la grotte de Font-de-Gaume. L’équipe du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France a mis au jour des dessins à base de charbon dans les galeries principales, cachés sous des pigments anciens, révélant une nouvelle page de l’histoire artistique de nos ancêtres. Cette découverte est cruciale car elle permet une datation au radiocarbone plus précise.

 

 

Des fouilles archéologiques à une heure de Paris : la découverte d’un site vieux d’au moins 900 ans. En Île-de-France, des fouilles préventives lancées à Mantes-la-Jolie pour réaliser des travaux d’urbanisme ont permis de mettre au jour un cimetière et des caves datant du Moyen-Âge.

 


 

Dans le chantier du château de Caen, de mystérieux graffitis ressortent du Moyen-Âge. Les fouilles archéologiques préventives au château de Caen ont mis à jour des « graffitis » de l’époque médiévale, dont le rare dessin d’un chevalier poursuivant un dragon.

 

CHARTRES – 200 000 vestiges archéologiques à déménager. 13 000 caisses de biens archéologiques mobiliers de toutes natures à déménager en 2024. C'est une opération d'ampleur qui s'opérera à Chartres dans les prochains mois. La direction de l'Archéologie de Chartres métropole va transférer une partie de ses collections du Coudray vers un site « secret ».

 

Chine. Découverte surprenante d’un trésor ancestral chinois composé de milliers de pièces précieuses. L’étude approfondie des pièces retrouvées permettra de mieux comprendre l’évolution économique ayant marqué les différentes dynasties chinoises. Il est déjà possible de voir que le trésor aurait été constitué sur une période allant du Ve au XIe siècle, ce qui représente un large éventail de l’histoire ancienne chinoise.

 

Italie. Découverte d’une carte céleste vieille de 2 500 ans. Une découverte d’envergure vient tout juste d’être dévoilée en Italie : deux pierres circulaires de 50cm de diamètre. L’une d’entre elles pourrait bien être la plus vieille carte céleste trouvée en Italie d’après l'Institut national italien d'astrophysique (INAF).

 

Pakistan. Un trésor de pièces découvert sur le site de Mohenjo-Daro, l’une des plus anciennes villes au monde. Cet agrégat serait composé de 1000 à 1500 pièces. Une première analyse visuelle du motif gravé sur les écus semble montrer un personnage debout. Selon les chercheurs, il s’agirait d’une représentation d’un roi Kouchan (Ier siècle) dont l’empire fut au centre des relations entre l’Orient et l’Occident pendant plusieurs siècles.

 


Commentaires: 0