Revue de presse 22-23 décembre 2023

 

France

 

Rodez (Aveyron) - Fouille archéologique Hadès (2023). Les vestiges d'une demeure gallo-romaine ont livré une mosaïque (dépose effectuée par la SOCRA) et des panneaux d'enduits peints (dépose par le CEPMR de Soissons). En collaboration avec le musée Fenaille à Rodez.

 


 

Angleterre. L'énigme d'un squelette vieux de 2 000 ans trouvé résolue grâce à l'ADN ancien. En analysant le code génétique renfermé dans des fragments d'os vieux de plusieurs milliers d'années, des "enquêteurs ADN" britanniques ont permis de retracer l'origine sarmate d'un mystérieux John Doe, apportant un nouvel éclairage sur un épisode de l'histoire de la Grande-Bretagne romaine.

 

Australie. Une colonie autrefois habitée retrouvée au fin fond de l’océan. La première moitié de la colonie, située dans la région de Kimberley, aurait été noyée il y a entre 12 000 et 9000 ans, soit lors de la première période d’élévation rapide du niveau de la mer à travers le monde. 

 

Cambodge. D’anciennes statues mises au jour au temple de Ta Prohm. Les statues découvertes comprenaient deux statues de Bouddha protégées par un Naga, deux statues de Bouddha avec des têtes et des mains brisées, une divinité Avalokitesvara et un fronton avec une sculpture de Bouddha.

 

Chine. Des aliments millénaires calcinés révèlent la "gastronomie néolithique" du lac Tai. Riz, millet, soupes de poissons et viandes grillées… Des tessons de poterie de la culture Songze, découverts autour du lac Tai en Chine, révèlent des habitudes alimentaires veilles près de 8 000 ans.

 

Maroc. Volubilis retrouve ses couleurs Une cérémonie marquant l’achèvement officiel d’un projet de préservation des mosaïques de la ville historique romaine de Volubilis, près de Meknès, s’est tenue mercredi 20 décembre dans la cité millénaire.

 


Commentaires: 0