Revue de presse 14-18 décembre 2023

 

France

 

Gap: des vestiges semblant dater du Moyen Âge découverts sur le chantier du parking Desmichels. Des éléments ont été trouvés à commencer par des murs d'un bâtiment, de nombreuses fosses dépotoirs et des foyers qui correspondraient à des vestiges de four culinaire ou de foyer de forge. Des jarres du XIXe siècle révélées lors de fouilles archéologiques dans une épave au large de Toulon. Des archéologues explorent actuellement une épave au large de la Seyne-sur-Mer dans le Var dont le naufrage daterait d’au moins trois siècles. Les premières plongées ont déjà permis de repêcher des objets fabriqués à Biot et à Vallauris dans les Alpes-Maritimes cette fois. À travers ces découvertes, toute l’histoire du commerce d’antan se dévoile.

 

Limoges. Des trésors de l’Egypte antique au musée. Pour la première fois, des dizaines de pièces du collectionneur Périchon-Bey sortent des réserves du musée des Beaux-Arts. Trois expositions sont à découvrir jusqu’au 10 mars 2024.

 

Chine. Découverte de tombes vieilles de plusieurs siècles dans une métropole méridionale. Plus de 70 tombes datant de plusieurs siècles ont été découvertes à Guangzhoau. Les archéologues ont également découvert neuf fosses à cendres, trois puits, sept fossés de drainage et ont déterré 108 pièces de reliques culturelles, dont des pots, des bols, des pierres à encre et des jarres dans une zone de 825 m² prévue pour être fouillée.

 

Egypte. Épidémies du monde antique : l'Égypte, porte d'entrée des pestes en Méditerranée ? Écrits et découvertes archéogénétiques ont été épluchés pour déterminer le rôle de l'Égypte dans la propagation des épidémies antiques. Or, le pays des pharaons aurait bel et bien facilité leur diffusion par son réseau commercial étendu, accentuée par des changements climatiques favorables.

 

Norvège. La découverte d’une pièce d’or byzantine représentant Jésus intrigue les archéologues. Connu sous le nom de « histamenon nomisma », ce type de pièce avait été mis en circulation pour la première fois vers 960. Les deux faces du spécimen récemment mis au jour représentent respectivement Jésus tenant une bible, et Basile II et Constantin VII, deux frères amenés à gouverner l’Empire byzantin.

 

Suède. Vikings : leurs connaissances en dentisterie étaient proches des nôtres. 3 293 dents de 171 individus. C’est exactement ce qui a été examiné lors de l’étude de Carolina Bertilsson et ses collègues. Au programme : des examens cliniques et radiographiques de la dentition des personnes du site de Varnhem, découvert lors de fouilles en 2005.

 


Commentaires: 0