Revue de presse 9-13 décembre 2023

Le couvent des Mathurins à Rouen redécouvert par les archéologues (Seine-Maritime). Les archéologues ont mis au jour 21 sépultures dans l’angle nord-est de la fouille, qui pourraient correspondre à une partie des 28 inhumations recensées à l’intérieur de l’église dans les sources écrites.

160 squelettes découverts dans une église en Bretagne lors de fouilles archéologiques. À Morlaix, 160 squelettes ont été trouvés dans l’église des Jacobins lors de fouilles archéologiques. De nombreux caveaux, des objets religieux, des pièces de monnaie… Les premiers résultats des fouilles menées dans l’église des Jacobins sont riches d’enseignements sur l’histoire de la ville.

Fouilles archéologiques de la place Jean Jaures. Ces fouilles menées par l'INRAP et l'unité d'Archéologie de Saint-Denis révèlent une partie de l'histoire de Saint-Denis de la période Médiévale au XVIIIe siècle.

Des sarcophages, vieux de 2.000 ans, exposés à Elne. Quatre sarcophages en pierre monolithique, encore scellés et extrêmement bien conservés, avaient été découverts en 2022, lors de travaux de rénovation des réseaux d'eau sur la commune d'Elne. Une impressionnante découverte désormais exposée au musée Terrus de la ville.

Egypte. Des minipièces de monnaie jusque-là peu exploitées nous en apprennent plus sur la région de l'Alexandrie antique. Près d'Alexandrie, une cité antique livre ses trésors numismatiques vieux de plusieurs siècles, dont de minuscules pièces de monnaie, qui mettent en lumière les échanges de l'Égypte de la fin de l'Antiquité avec la Carthage des Vandales, les Ostrogoths, le royaume d'Axoum ou encore Byzance.

Ethiopie. La mâchoire de Garba IV appartient à un Homo erectus de 2 millions d’années. Une nouvelle équipe internationale de d’archéologues et d’anthropologues a repris l’examen de la mâchoire de nourrisson. Dans leur étude, rapportée dans la revue Science, les scientifiques ont pu revoir la datation et confirmer l’espèce du fossile.

Finlande. Un cimetière de plus de 6500 ans découvert en Laponie. Ce site, qui daterait du cinquième millénaire av. J.-C., est situé à seulement 80 km au-dessous du cercle arctique. Il pourrait constituer le plus grand cimetière de l'âge de pierre en Finlande. Environ 120 à 300 corps pourraient y être ensevelis.

Italie

Des fouilles exceptionnelles révèlent comment une cité de l'arrière-pays romain a résisté au déclin de l'Empire. Les fouilles de l'université de Cambridge, menées sur le site de l'antique Interamna Lirenas, suggèrent que la cité a prospéré jusqu'au IIIe siècle, remettant en question les notions antérieures de son déclin présumé. Plus encore, leurs découvertes, qui comprennent un théâtre couvert, des temples ou des habitations, mettent en lumière une histoire urbaine riche, sur près de 900 ans.

Villa luxueuse millénaire découverte à proximité du Colisée. Des archéologues italiens ont découvert une luxueuse «domus» romaine vieille de plus de 2000 ans. Elle comporte une mosaïque «incomparable» composée de coquillages, de fragments de verre et de marbre.

Mongolie. La découverte de la plus ancienne selle de cheval mongole dans une tombe émerveille les archéologues. Les conclusions d’une étude publiée le 8 décembre dans la revue "Antiquity" nous dévoilent les contours de la naissance du concept d’équitation moderne. Et cela, grâce à la découverte d’une selle de cheval dans une tombe mongole par des archéologues.

Russie. Des archéologues pensent avoir identifié en Sibérie le plus ancien site fortifié du monde. Des archéologues allemands et russes disent avoir mis au jour es preuves de l’existence d’une forteresse peu ordinaire. Les chercheurs se sont focalisés sur la colonie fortifiée du site d’Amnya, considéré comme étant le rempart de l’âge de pierre le plus septentrional d’Eurasie.

Turquie. Découverte d’une statue de muse de la mythologie grecque dans une ville antique. La statue et son socle ont été découverts dans le frigidarium des thermes romains de Stratonicée. Malheureusement, certaines parties de la sculpture, notamment la tête et les bras, n’ont pas été retrouvées, ce qui est courant dans les découvertes archéologiques de sculptures anciennes.