Revue de presse 7-8 décembre 2023

LA MOTTE TILLY (10) – Les Sables de la Trématte – Zone Nord phase 2. Les investigations ont permis de mettre au jour un important système fossoyé, des bâtiments sur poteaux, des puits, une inhumation, des fosses polylobées, un dépôt de faune, les abords d’un paléochenal (noue) et des anomalies naturelles. Les datations préliminaires attribuent les vestiges au Mésolithique, au Néolithique, aux différents âges du Fer et à l’époque antique.

Du Mésolithique à l’époque gallo-romaine, découvertes archéologiques à Toussaint (Seine-Maritime). La fouille a principalement mis en évidence une occupation datant de la période du Mésolithique qui s’étale d’environ 10 000 à 6000 ans avant notre ère. Il s’agit donc de la période ayant vu vivre les derniers chasseurs-collecteurs semi-nomades européens.

Fouilles illégales sur le site d'Aleria : deux légionnaires soupçonnés d'approvisionner un trafic d'objets archéologiques. Pris en flagrant délit d'excavation d'objets antiques sur le site archéologique d'Aleria le 1er décembre au terme de près d'une année d'enquête, les deux suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Il s'agit de deux légionnaires du 2e Rep de Calvi.

Belgique. L'Archéoforum de Liège fête ses 20 ans. L'Archéoforum, c'est une balade à travers 7000 ans d'histoire de Liège. C'est en 2003, qu'il a été décidé de constituer cet Archéoforum pour d'une part, continuer les fouille archéologiques, mais aussi d'autre part, avoir un espace muséal.

Canada. Une nouvelle expérience immersive, L’Horizon de Khéops, va vous transporter en Égypte ancienne. L’Horizon de Khéops, une toute nouvelle expérience immersive signée Excurio, arrive à Montréal en février prochain. L’expédition vous transporte dans l’incroyable nécropole de Gizeh, le célèbre site qui abrite les trois grandes pyramides, lors d’une expérience en réalité virtuelle et en déambulation libre.

Chine. Découverte d'un grand tombeau, rempli d'objets funéraires depuis plus de 2 200 ans. Il y a plus deux millénaires, un haut fonctionnaire de la seconde dynastie impériale chinoise des Han occidentaux était enterré avec ses trésors dans une immense tombe, non loin de ce qui est aujourd'hui la municipalité de Chongqing. Depuis lors, la tombe est restée intacte et son précieux contenu préservé, notamment des pilleurs de sépultures.

Egypte.

La découverte d’une ancienne rivière pourrait élucider le mystère de la construction des pyramides. Une équipe de chercheurs a découvert une ancienne branche du Nil, surnommée « Ahramat Branch » (Branche des pyramides en arabe). Cette découverte, qui a été présentée au 13e congrès international des égyptologues, pourrait apporter des réponses attendues depuis longtemps sur les méthodes utilisées pour construire ces anciens bâtiments.

Les Égyptiens anciens vénéraient les babouins, mais leur réservaient un sort funeste. Les auteurs ont examiné les restes osseux de plusieurs babouins momifiés entre le IXe siècle av. n.è et le IVe siècle de n.è.. Ils ont découvert que la grande majorité a souffert d’une mauvaise alimentation et d’un manque de soleil dus à leur captivité. Par exemple, sur trente-six singes trouvés découverts dans une nécropole à Gabbanat el-Qurud, près de la Vallée des Rois, seulement quatre étaient en bonne santé.

Irak. Les temples jumeaux de Girsu témoignent d’une fusion historique entre Héraclès et Alexandre le Grand. L'excavation à Girsu révèle des temples superposés, témoignant d'une fusion culturelle entre les époques sumérienne et hellénistique. Cette découverte, liant mythologie et histoire, éclaire les influences réciproques entre Alexandre le Grand et les traditions mésopotamiennes. Elle souligne l'importance de Girsu comme carrefour culturel et religieux.

Italie. Une “boulangerie-prison” découverte à Pompéi. Le 8 décembre, le directeur du site archéologique de Pompéi a présenté une nouvelle découverte. Il s’agit d’une sorte de “boulangerie-prison”, où ânes et esclaves travaillaient côte à côte pour produire du pain dans des conditions inhumaines. Voilà qui vient rappeler un des côtés sombres de l’Antiquité au temps des Romains.

Pérou. De mystérieuses momies masquées découvertes dans un grand site archéologique. Une équipe d'archéologues polonais a mis la main sur le cimetière d'un site historique légendaire du Pérou : Pachacamac. Les chercheurs ont eu la surprise de déterrer 73 corps enveloppés dans des tissus, une momification sous forme de « paquetage ». Certaines momies se sont vues affublées d'inquiétants masques de bois.

Pologne. Cinq rares haches de l’âge du bronze bien préservées découvertes dans les forêts. L’examen initial des objets suggère qu’il s’agisse de haches de type « tautušiai », associées aux cultures baltes qui peuplaient ce qui est aujourd’hui la Lituanie et le nord-est de la Pologne il y a plus de trois millénaires. Pourvus d’un manche fin, ces artefacts étaient réputés pour leurs lames imposantes, aux contours travaillés.