France
L'Ile-Rousse : nouvelle campagne de fouilles sur la presqu'île de la Pietra. Vers 5 500 ans av. n.è., les premiers Corses à se sédentariser avaient dressé leurs cahutes ici, selon l'archéologue Jean Sicurani. Étudié presque chaque année, ce site néolithique majeur n'a pas encore livré tous ses secrets.
Deux tombes de l’époque gauloise découvertes dans le Val-de-Marne. La première contenait le squelette d’une femme, la seconde celui d’un homme. dateraient de la fin de l’époque gauloise. Des analyses plus approfondies vont être réalisées pour en savoir plus.
Angleterre. Un pillage d'œuvres rares au British Museum dévoilé au grand jour. Le British Museum s'est retrouvé au cœur d'un scandale en raison de la mise en vente de près de 2 000 pièces sur eBay de l'un de ses conservateurs.
Canada. De nouvelles découvertes et un nom abénakis pour le plus ancien site archéologique du Québec. Après 11 ans sans apercevoir l’ombre d’une pelle, le site archéologique Cliche-Rancourt de Frontenac a vu des archéologues fouler à nouveau son sol. Une neuvième pointe de flèche à cannelure, de même que plusieurs morceaux d’outils en pierre taillée sont venus s’ajouter aux trésors du site, renforçant ainsi le portrait que dressent les archéologues de ce lieu et de ses occupants.
Cisjordanie. Le site de Tell es-Sultan inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site préhistorique de Tell es-Sultan, près de la ville de Jéricho en Cisjordanie occupée, a été inscrit dimanche sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a annoncé l’organisation onusienne. L’inscription a été validée à Riyad lors de la 45e session du comité du patrimoine mondial.
Israël. Une arène de combat rouge sang découverte dans une base militaire romaine. Le site près du tel de Megiddo a livré ses secrets grâce à une utilisation ingénieuse du radar à pénétration de sol, mettant en lumière les vestiges d’un amphithéâtre utilisé pour l’entraînement au combat des légionnaires romains à Legio.
Libye. La ville antique de Cyrène meurtrie et vulnérable au pillage. Les eaux torrentielles et les glissements de terrain en Libye ont emporté certaines antiquités d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et en ont révélé d’autres pour la première fois.
Turquie. Découverte d’une statue remarquable vieille de 1 800 ans. Dans les profondeurs du site historique d’Amasra, une statue de marbre représentant une femme à demi vêtue et drapée d’une cape a été mise au jour. L’attitude posée de la figurine repose sur une urne, le tout posé sur un piédestal.