Revue de presse 15-16 septembre 2023

Une occupation antique à l’École des Mines de Paris. La fouille a mis au jour plusieurs phases d’occupation. Elles sont représentées par des successions de sols, des tranchées de récupération des fondations en pierre de constructions antiques, une aire de circulation présentant de multiples recharges, une vaste fosse (citerne ou réceptacle d’eau pour des activités artisanales ?), transformée en dépotoir et un secteur qui peut être interprété comme une forge.

Arras : un sarcophage datant du 4e siècle restauré et exposé pour les Journées du Patrimoine. Le sarcophage en plomb exhumé en juillet 2020 à Arras est exposé pour les Journées du Patrimoine. Sa récente restauration a permis d’en apprendre davantage sur son hôte et sur la vie à la fin de l’empire romain.

Des vestiges découverts sur le chantier du château de Caen. Des fouilles préventives sont actuellement menées au château de Caen, dans le cadre des travaux de réaménagement débutés au printemps dernier. Un travail assuré par l’Inrap qui a permis de révéler des vestiges datant du XIIe siècle.

Cambodge. Une équipe chinoise sauvegarde les vestiges d'Angkor. L'histoire remonte à 1993, lorsque le Cambodge et l'UNESCO ont lancé une campagne internationale visant à préserver ces vestiges. Et la Chine a été l'un des premiers pays à s'y associer. Le reporter Wu Bin s'est rendu à Siem Reap, où se trouve l'emblématique Temple d'Angkor Vat, et s'est entretenu avec les personnes impliquées dans cette initiative.

Egypte.

Basilique. Les colonnes en granit de la basilique Al-Achmonein à Minya (Moyenne-Egypte) ont été réinstallées dans leurs emplacements d’origine suite à des travaux de restauration entamés par le Conseil suprême des antiquités en coopération avec la mission archéologique égypto-américaine et l’Université de Colorado.

Le Nil à l’honneur. Trois expositions, organisées par les trois grands musées du Caire, montrent l’importance du Nil dans la vie des Egyptiens et sa contribution à la formation de leur civilisation.

Espagne. Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans. Dans  la grotte de Cova Dones, sur la péninsule ibérique, les scientifiques ont identifié plus de 110 unités graphiques sur les parois. Certaines ont été réalisées avec de l’argile rouge.

Etats-Unis. Découverte de tissages vieux de 3 000 ans dans la colonie alutiiq. Les fragments, qui semblent être des morceaux de nattes, sont parmi les plus anciens exemples bien documentés de tissage

Grèce

La mort de l’helléniste et archéologue Olivier Picard. Fils et petit-fils d’archéologues, le savant féru de techniques nouvelles, qui a dirigé pendant onze ans l’Ecole française d’Athènes et engagé l’institut dans ses premières fouilles sous-marines, à Thasos, est mort sur l’île grecque, le 1er septembre, à 83 ans. Suisse

L’archéologie glaciaire va devenir universitaire. C’est une nouvelle branche de l’archéologie qui est en train de naître avec la fonte des glaciers. De plus en plus de vestiges sont libérés des glaces. Une opportunité unique d’en savoir plus sur les activités, en Haute-Montagne, des personnes qui nous ont précédés. L’université de Lausanne va proposer un nouveau module à ses étudiants, en collaboration avec l’Etat du Valais.