Revue de presse 25 août 2023

 

France

 

Grotte des Gorges : une tête d’ours gravée datant de l’Aurignacien. La sculpture d’ours a été exhumée entre deux couches de l’Aurignacien et ainsi datée de 36 200 BP calibré. Elle a été réalisée dans un fragment d’une grande ammonite. L’artefact a été modifié pour représenter une tête de caniformia agrémentée d’encoches.

 

La frise de la cathédrale de Nîmes : nouvelles recherches sur un monument majeur de l’art roman. Cette étude constitue l’opportunité d’étudier, au plus près du monument, la frise sculptée placée sous le grand fronton triangulaire de la façade et mettant en scène des épisodes de l’Ancien Testament.

 

Découverte de vestiges de l'Arsenal de Rochefort. Les vestiges d'un bagne, d'un hôpital et d'une scierie datant du XVIIIe siècle ont été découverts lors de fouilles préventives. Lle service d'archéologie départemental mène en ce moment une étude approfondie du site des vestiges afin d'en comprendre son histoire et d'observer son évolution au fil du temps.

 

Etats-Unis. Restes de 4 soldats confédérés, jambes amputées et pièces d’or trouvés sur un champ de bataille de la guerre civile en Virginie. Des fouilles ont révélé trois tombes individuelles : une petite sépulture contenant les jambes amputées, une autre abritant trois soldats confédérés et une troisième avec un seul individu. Les hommes furent enterrés côte à côte ; leurs corps avaient été soigneusement déposés dans les tombes, les mains posées sur le ventre

 

Italie. Une nouvelle étude estime que les victimes de Pompéi seraient finalement mortes étouffées. L’éruption du Vésuve continue d’animer le débat au sein la communauté scientifique. Après avoir envisagé des morts instantanée à cause de gaz chauds, une nouvelle étude revient à l’hypothèse originelle.

 

Kazakhstan. Découverte d’une pyramide de l’âge du bronze liée à un ancien culte du cheval. Érigée au cours du second millénaire avant notre ère dans ce qui est aujourd’hui la région d’Abaï, cette mystérieuse construction hexagonale ne ressemble à rien de ce qui a été découvert auparavant dans les steppes eurasiennes, d’après Ulan Umitkaliyev, qui a supervisé les fouilles. Séparées par huit rangées de pierres, ses faces d’une longueur de treize mètres encadrent plusieurs structures circulaires.

 

Mexique

 

Un objet maya représentant une entité surnaturelle découvert. Les scientifiques de l'NAH ont découvert un plat en céramique représentant une entité surnaturelle durant leurs excavations sur le site archéologique de Cansacbé –situé à 11,2 kilomètres de Campeche. Selon les chercheurs, il pourrait s'agir d'une offrande funéraire faite à l'homme dont la tombe a été retrouvée –sûrement un membre de l'élite de cette civilisation.

 

Le rêve achevé de Diego Rivera. Le musée Diego Rivera Anahuacalli devient enfin tel que son créateur l'avait imaginé : il abrite à la fois la collection du célèbre muraliste, composée de 50 000 artefacts pré-colombiens, l'une des plus importantes au monde, et désormais une "Cité des Arts", où se côtoient artistes et artisans.

 

Serbie. Un bateau datant de l'époque romaine a été retrouvé dans une mine de charbon. C'est une découverte insolite que des mineurs ont faite dans un gisement de charbon de Kostolac, à une centaine de kilomètres de Belgrade : un bateau de 13 mètres long et de 3 mètres de large construit à l'époque romaine en bon état de conservation.

 

Tchèquie. Le plus ancien atelier de verrerie au nord des Alpes mis au jour à Němčice. De nombreux et magnifiques bracelets et perles en verre ont également été trouvés sur le site. Par conséquent, on pensait que Němčice était un centre de production de verre, mais seules ces fouilles ont confirmé ce fait.

 

Divers. De nouvelles découvertes réécrivent l’histoire de la « révolution néolithique ». Selon une étude récente, les échanges culturels et les métissages entre chasseurs-cueilleurs africains, agriculteurs européens du Néolithique et éleveurs du Sahara oriental ont influencé de manière significative les changements dans les modes de vie, les manifestations culturelles et la composition génétique au Maghreb entre 5 500 et 4 500 av. n.è.

 


Commentaires: 0