Revue de presse 21 août 2023

 

France

 

Le site archéologique de la Grande Rivoire n'a pas fini de nous livrer ses secrets, à Sassenage. Ce chantier situé à flanc de montagne, creusé sur six mètres, a vu trois générations d'archéologues se succéder. De nombreuses pointes de flèches, des os d'animaux et des parures y ont été retrouvés. C'est environ 3.000 objets découverts chaque année, et si on compte ce qui provient du tamisage.

 

Une portion de villa antique à Lemud (Moselle). Cette intervention a livré quelques résultats importants, concernant en particulier les modalités d’implantation de cet établissement rural, son évolution architecturale durant le Haut-Empire et les conditions de son abandon durant l’Antiquité tardive.

 

Algérie. Stations de gravures rupestres de Naâma : Un patrimoine archéologique en quête de valorisation. Les stations de gravures rupestres, répertoriées sur plusieurs sites de la wilaya de Naâma, constituant un véritable trésor archéologique d’attrait touristique et d’une grande valeur historique, nécessitent une valorisation et une protection contre certains comportements qui altèrent certains sites, ont souligné des acteurs du mouvement associatif et des spécialistes en histoire et en archéologie.

 

Allemagne. L’homme des glaces Ötzi avait une peau foncée et une calvitie prononcée. L’homme préhistorique des glaces Ötzi avait une peau plus foncée que supposé jusqu’à présent et probablement une calvitie avancée, selon une étude publiée par l’Institut Max Planck d’anthropologie de Leipzig. L’analyse du génome établit par ailleurs que ses ancêtres étaient originaires d’Anatolie

 

Angleterre. Découverte d’un torque en or torsadé vieux de 3 000 ans dans l’Essex. Les experts du British Museum ont confirmé que le bijou était composé d’au moins 75 % d’or, d’environ 18 % d’argent et d’un peu de cuivre. Le torque, qui mesure 147 mm de long, a été fabriquée à partir d’une tige rectangulaire dans laquelle quatre rainures ont été creusées.

 

 

Arabie Saoudite. Missions archéologiques à AlUla site de DADAN Dadan Archaeological Project. Découvrez le film dédié au site de Dadan à AlUla et suivez l'avancée du Dadan Archaeological Project mené par l'équipe du CNRS co-pilotée par Dr. J.Rohmer & Dr. A.Alsuhaibani qui vise à comprendre le contexte archéologique et historique de l’une des plus anciennes et importantes oasis d’Arabie

 


 

 

 

 

 

 

Belgique. Grottes de Han : des fouilles archéologiques et une expo photo. Des fouilles archéologiques sont menées à la sortie des grottes de Han-sur-Lesse depuis une dizaine d’années. Une expo photo rend hommage au travail des plongeurs et archéologues.

 


 

Des archéologues belges font une découverte unique. Des archéologues effectuant des fouilles à Mortsel en Flandre, ont trouvé une « coupe » portant un slogan romain inconnu jusqu’à présent : « Avoca te » .

 

Immersion dans la vie des Gaulois et Romains à l'archéosite d'Aubechies. Gaulois et Romains invitaient à un retour à l'Antiquité pour le week-end d'archéologie expérimentale de l'archéosite d'Aubechies. De nombreuses troupes de reconstitution étaient présentes pour rendre compte des aspects à la fois civils et militaires de la vie de l'époque. Avec une nouveauté cette année : la démonstration de maîtrise du feu par les pompiers d'antan.

 

Brésil

 

Un pendentif sculpté dans un os de paresseux à Santa Elina au Brésil, daté de 27 000 ans. Il y a 28 ans les chercheurs avaient mis au jour trois os d’un paresseux terrestre géant, des ostéodermes, des plaques dures et écailleuses qui forment une protection ressemblant au « blindage » des tatous actuels. L’étude de ses restes présente des encoches et des trous qui sont d’origine humaine.

 

« Luzio », plus vieux squelette du Brésil et clé de voûte du peuplement de l’Amérique. Le plus vieux squelette trouvé à ce jour au Brésil partage des gènes en commun avec des populations amérindiennes actuelles, tout en étant le potentiel descendant de vagues migratoires sud-américaines, 16 000 ans avant notre ère. Pour certains universitaires, « Luzio » semble être l'une des clés de voûte de l'histoire anthropologique et civilisationnelle de l'Amérique du Sud.

 

Chypre. Découverte des vestiges d’une ancienne ville portuaire et commerciale. Située sur les rives du Lac salé de Larnaca, dans le sud de l’île, la cité, dont la superficie est estimée à au moins 25 hectares, remontent à la fin de l’âge du bronze et témoignent de sa prospérité entre 1.600 et 1.100 av. n.è.

 

Etats-Unis. Les scientifiques se concentrent sur le moment et les causes des extinctions de mammifères de la période glaciaire dans le sud de la Californie. La fin de la dernière période glaciaire a également marqué la fin de plus de trois douzaines de genres de grands mammifères en Amérique du Nord, des mammouths et des mastodontes aux bisons et aux chats à dents de sabre. Les détails concernant le moment précis et les circonstances sont cependant restés flous depuis.

 

Ile de Man. Découverte de deux croix vikings vieilles de 1 000 ans. Une tempête aurait révélé de nouveaux artefacts sur l’île de Man, connue pour ses vestiges historiques, selon Slate.fr. Deux croix vikings, vieilles de 1 000 ans, ont été découvertes dans une muraille dans la cour d’une église qui s’est effondrée lors d’intempéries en 2022.

 

Italie. Des archéologues découvrent une chambre d’esclave dans une ancienne villa romaine près de Pompéi. La découverte révèle la dure réalité de la vie de ceux qui vivaient dans les échelons inférieurs de la société à l’époque romaine. Une petite chambre, probablement utilisée par des esclaves il y a près de 2 000 ans, a été découverte dans une villa Civita Giuliana, située à environ 600 mètres au nord des murs de Pompéi.

 

Malte. Le premier parc archéologique sous-marin du monde ouvre. Malte est le premier pays au monde à accueillir un parc d’un nouveau genre : situé à entre 105 et 115 mètres sous l’eau, le Tower Wreck Deepwater Archaeological Park a récemment ouvert ses portes. Le parc permet aux voyageurs de découvrir des ruines romaines répandues sur 67 km².

 

 

Suisse. Le site archéologique du tumulus de Colombier (NE) se dévoile au public. La section Archéologie de l’office du patrimoine et de l’archéologie du Canton de Neuchâtel (OPAN) poursuit ses recherches, initiées en 2021, sur le tumulus de la forêt du Chanet à Colombier. Objectif: fouiller, documenter et comprendre ce monument.

 


 

Tunisie. Des pièces d'or vieilles de 2.300 ans et des restes d'enfants découverts dans l'ancienne Carthage. L'ancienne cité avait un espace sacré appelé «tophet», un cimetière où étaient enterrés de jeunes enfants. C'est ici que les archéologues ont pu y découvrir les pièces ainsi que les restes d'animaux, d'enfants et de bébés morts prématurément.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0