Revue de presse 1er-3 juillet 2023

 

France

 

Reprise des fouilles archéologiques au château du Haut Clairvaux de Scorbé-Clairvaux. Des étudiants de l’Université de Poitiers, encadrés par deux de leurs professeurs, s’affairent à révéler au grand jour les vestiges médiévaux de ce domaine, datant du XIᵉ siècle.

 


 

Des vestiges modernes, médiévaux et antiques à Lodève (Hérault). À l’occasion d’un diagnostic, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour les aménagements paysagés du jardin de l’évêché du XVIIIe siècle, les structures d’un faubourg médiéval ainsi que des vestiges de la cité antique de Luteva.

 

En Savoie, le Musée de l'ours des cavernes rouvre ses portes avec une nouvelle salle immersive. À Entremont-le-Vieux, le Musée de l'ours des cavernes rouvre ses portes après neuf mois de travaux. Le lieu a été agrandi, modernisé et propose une nouvelle salle d'exposition ainsi qu'une toute nouvelle scénographie.

 

Allemagne. ’archéologie à Kiel se classe parmi les meilleures au monde. Le QS World University Ranking est l’une des listes de classement les plus utilisées et donc les plus influentes des établissements de formation universitaire dans le monde. Dans le rapport récemment publié 2023 l’Université Christian-Albrechts de Kiel est aujourd’hui un leader mondial avec la 14e place en archéologie.

 

Egypte. Un « monde » caché sous le Sphinx ? Contrairement à la croyance populaire selon laquelle le Sphinx est solide, les chercheurs de l’université de Waseda ont trouvé des sections creuses dans le sol au sud du Sphinx, avec des cavités de 2 à 3 mètres à l’intérieur.

 

Philippines. Il y a quarante mille ans, des outils permettaient déjà de fabriquer des cordes. Des marques sur des outils en pierre vieux de près de quarante mille ans, trouvés dans les grottes de Tabon, sur l’île de Palawan, suggèrent qu’ils ont été utilisés pour travailler des fibres végétales. Cela aurait permis de fabriquer des cordes plus tôt que ce qu’on pensait dans cette région du monde.

 

Serbie. Un aqueduc romain et des sépultures “luxueuses” découverts lors de la construction d’un parking souterrain. Les fouilles ont mis au jour 14 tombes datant des troisième et quatrième siècles de notre ère, lorsque Belgrade – alors appelée Singidunum – était un centre de la puissance militaire romaine dans la région.

 

Syrie. Les forces du régime au cœur de la contrebande archéologique. Plusieurs services de sécurité et d’unités militaires du régime de Bachar El-Assad, dont la puissante 4ᵉ division blindée, dirigée par le frère du président syrien, seraient fortement impliqués dans le trafic illégal d’objets archéologiques, véritable menace pour le patrimoine culturel syrien, déplore le site “Daraj”.

 

Tunisie. Exposition à Carthage : sur les pas de l’archéologue italien Luigi Balugani. La Bibliothèque Sabatino Moscati au Musée national de Carthage abrite, depuis le 27 juin courant et jusqu’au 30 septembre 2023, une exposition intitulé «Du crayon au clic. Les antiquités d’Afrique du Nord de Luigi Balugani, aujourd’hui».

 

Suisse

 

Découverte de sépultures datant probablement du XVIIe siècle. À ce jour, 19 inhumations ont ainsi été découvertes. Bien que plusieurs enfants figurent parmi les défunts, la composition précise de cette petite population est encore à déterminer. Certaines sépultures semblent se rattacher au XVIIe siècle d’après le mobilier retrouvé mais d’autres pourraient être encore plus anciennes.

 

La Suisse restitue à l'Egypte un fragment d'une statue de Ramsès II. La Suisse a restitué à l'Egypte un fragment d'une statue du pharaon Ramsès II vieille de plus de 3400 ans. L'objet avait été confisqué à Genève dans le cadre d'une procédure pénale cantonale, indique l'Office fédéral de la culture (OFC).

 


Commentaires: 0