Revue de presse 23-24 juin 2023

Des gravures de 75 000 ans attribuées à Néandertal à la Roche-Cotard. Les gravures de la Roche-Cotard (Indre-et-Loire) ont été réalisées par Néandertal, et sont datées de 57 000 ans au minimum et de 75 000 ans au maximum. Non figuratives, elles sont, à ce jour les plus anciennes gravures attribuées à Homo néandertalensis.

Une importante zone de chasse préhistorique sous la future usine de Schmidt Groupe. Des fouilles réalisées à Sélestat au titre de l'archéologie préventive ont permis de mettre au jour la plus importante concentration de « fentes » du Néolithique en France. Elles servaient probablement de pièges pour la chasse.

Un établissement rural des Lémovices à la Chabroulie (Isle, Haute-Vienne). Au sud de l’agglomération de Limoges, sur des terrains en dominance de la Vienne, l'Inrap a mis au jour plus de 900 structures dont un grand nombre remontent à la fin de la période gauloise, autour du Ier s. av. n.è., une rare occasion d’observer la distribution d’un établissement rural gaulois en territoire des Lémovices.

Belgique. Expéditions d’Égypte : la restauration des cercueils, un retour à la vie.  Fabienne Vande Meerssche reçoit Luc Delvaux, égyptologue et conservateur des collections " Egypte dynastique et gréco-romaine " aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire et co-commissaire de l’exposition " Expéditions d’Égypte " et Isabella Rosati, restauratrice aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire, coordonnatrice de projets avec l’Istituto Europeo del Restauro d’Ischia.

Canada. Un trésor archéologique découvert sous le stationnement derrière Hydro-Québec. Quelque part entre 1801 et 1825, une maison de pierres, bâtie sur une fondation fort bien faite, a vu le jour dans ce qui est aujourd’hui le stationnement du siège social d’Hydro-Québec, en plein centre-ville de Montréal.

Croatie. Le Zambratija, plus ancienne épave de bateau cousue à la main de Méditerranée, va refaire surface. Il y a environ 3 000 ans, un bateau cousu à la main dénommé Zambratija coulait au large des côtes de l'actuelle Croatie. Désormais, une équipe franco-croate s'apprête à extraire de l'eau l'impressionnant vaisseau, qui pourrait bien aider à percer les mystères séculaires de techniques antiques.

Egypte. Modélisation 3D à Deir el-Médina. La mission Deir el-Médina s'occupe de l'étude et de la restauration des monuments qui ont été retrouvés sur le site. Grâce à la photogrammétrie, des modèles 3D des monuments et du site sont réalisés par une équipe qui comprend des photogrammètres, des architectes et des géographes.

Syrie. Une mosaïque quasiment intacte datant de l'époque romaine dévoilée. Quasiment intacte, cette mosaïque datant du 4ème siècle avait été découverte en octobre 2022, mais des fouilles supplémentaires avaient permis de dévoiler de nouvelles scènes représentées sur ses fragments de pierre, notamment des guerrières Amazones de la mythologie.