Revue de presse 20-22 juin 2023

Gravures de 57.000 ans dans une grotte d'Indre-et-Loire. Dans la grotte de la Roche-Cotard (Indre-et-Loire), des gravures pariétales datées de plus de 57.000 ans viennent d'être attribuées à Néandertal par une équipe de chercheurs internationaux. Discutables pour un certain nombre de chercheurs, ces conclusions relancent l'éternel débat autour des Néandertaliens chez qui l'on souhaite à tout prix entrevoir des talents d'artiste.

Comment des experts archéologues ont fait une découverte majeure au Bourget-du-Lac. En amont d’un projet immobilier, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives a découvert un cimetière daté du VIIe siècle. Voici comment ils travaillent désormais pour récupérer ce véritable trésor.

Une épée médiévale en parfait état découverte lors de fouilles à Amiens. Une épée médiévale, découverte lors de fouilles préventives en juin 2022, est pour la première fois présentée au public jusqu'au 2 juillet au musée de Picardie. Fait rarissime en archéologie médiévale, on connaît sa provenance et son état de conservation est exceptionnel.

Journée de l' archéologie à Mandeure (25). Retour sur les journées de l'archéologie ce week end 16,17 et 18 Juin au théâtre antique de Mandeure. De belles démonstrations, la découverte d'objets assez surprenant accompagnées d'explications précises, une très belle réussite sans aucun doute.

Arabie Saoudite. Des experts saoudiens s'apprêtent à découvrir les secrets de l'ancienne route de La Mecque. Le chemin de Zubaida, également connu sous le nom de «route du pèlerinage de Kufi», est un chemin historique qui s'étend sur plus de 1 600 km de Koufa, en Irak, à La Mecque. L’ancienne voie était autrefois une route commerciale utilisée régulièrement à l'époque préislamique, et plus tard par les fidèles après l’expansion de l'islam.

Belgique. Ouverture à Bruges d’un cercueil en plomb datant du 14e siècle : "Le squelette est très bien conservé". Si le cercueil en plomb a été quelque peu déformé, le squelette qui se trouve à l'intérieur est très bien conservé, mais l'identité de la personne reste encore incertaine.

Italie

Des textiles et des habitations rares ont été découverts dans un site néolithique submergé près de Rome. Plus d’une douzaine d’habitations et un assemblage massif de restes organiques ont été découvertss. Les auteurs présentent une vue d’ensemble des textiles, de la vannerie et des cordages retrouvés, ainsi que des outils utilisés pour les fabriquer.

Le site archéologique de Largo Argentina ouvre au public grâce à la Maison Bulgari. Près d’un siècle après sa découverte et deux ans de travaux menés grâce au mécénat de la Maison Bulgari, le site sacré de Largo Argentina à Rome, où fut assassiné Jules César, se dévoile au public. Le lieu est érigé comme un musée à visiter avec un système de passerelles et deux zones d’expositions.

A la Domus Aurea l’exposition “La Bien-Aimée d’Isis” sur Néron, Rome et l’Egypte. L’exposition, rassemblant des dizaines de précieuses trouvailles liées à la culture égyptienne dans les grands musées italiens, a le mérite de mettre en valeur un site extraordinaire, qui ne cesse d’offrir des découvertes également grâce à l’activité constante d’investigation et de restauration menée par les techniciens du Parc Archéologique du Colisée.

Laos. Des fossiles humains découverts au Laos et datés de 86 000 ans. Deux fossiles d’hominidés découverts dans la grotte de Tam Pà Ling montrent que l’Homo sapiens, était présent dans la région il y a plus longtemps que l’on ne le pensait. Un fragment d’os frontal a été daté d’au moins 68 000 ans et de l’autre un morceau de tibia atteint l’âge de 77 000 ans. Des dents de bovins trouvés dans la les mêmes couches stratigraphiques sont, elles, datées de 86 000 ans.

Luxembourg. Fin du chantier à Wéris en ce jour de solstice. Les deux menhirs subsistants dans la fosse découverte cette année ont été ré-enterré ce jour sous une couche de sable qui marquera l’emplacement des fouilles pour les générations futures et d’éventuelles nouvelles recherches. Mais auparavant, une modélisation du terrain et des découvertes a été réalisée par les services de l’Agence Wallonne du Patrimoine.

Pays-Bas. Découverte d’un “Stonehenge hollandais” vieux de 4000 ans. Le site comprend un tumulus funéraire qui servait de calendrier solaire. Les restes d’environ 60 hommes, femmes et enfants ont été retrouvés sur la montagne. Les fouilles archéologiques dans le soi-disant sanctuaire à ciel ouvert ont commencé en 2017, et aujourd’hui leurs résultats ont été rendus publics.

Suisse. Malgré la polémique, la momie de Shep-en-Ese reste à St-Gall. La Bibliothèque abbatiale de St-Gall garde, jusqu'à nouvel avis, la momie de Schep-en-Ese, fille d'un prêtre égyptien datée d'il y a 2600 ans. Les contacts pris avec les autorités égyptiennes n'ont pas révélé d'urgence de la restituer, selon l'Eglise catholique.