Revue de presse 1er-3 juin 2023

France. À Saint-Quentin, l’ancien cloître médiéval révélé par l’archéologie (Aisne). Depuis mars 2022, une fouille est menée en plusieurs étapes par une équipe de l’Inrap qui se concentre actuellement sur le côté sud du parvis de la basilique. Cette zone abritait jusqu’à la Première Guerre mondiale un îlot densément bâti et les vestiges de l’ancien cloître médiéval.

Chine. 12 tombes avec de belles décorations et des briques sculptées de l’époque de Kubilaï Khan, le petit-fils de Gengis Khan, trouvées. Les peintures murales de l’une des tombes de la dynastie Yuan, qui comporte deux chambres funéraires, sont relativement bien conservées. Les peintures murales en briques sculptées ont été réalisées à l’aide de ciseaux et de marteaux en bois pour créer des motifs dans les briques. Les pies et les branches sur les peintures murales sont un motif chinois classique qui symbolise la bonne fortune.

Egypte

Sarcophage, statuettes de divinités et momies animales... Saqqara livre de nouveaux trésors. Un sarcophage polychrome, des statuettes de divinités, des momies animales et quelques antiquités fabuleuses figurent au nombre des objets découverts ces derniers mois, lors de la fouille de nouvelles tombes et de deux ateliers d'embaumement.

Ce parfum de l’époque romaine sentait une odeur distinctive. On se parfumait déjà il y a environ 2 000 ans, mais à quoi ressemblaient ces compositions olfactives ? Pour la première fois, des chercheurs ont analysé un parfum identifié dans un pot mis au jour en Espagne. Les résultats d’analyse ont révélé une odeur distincte et reconnaissable.

Etat-Unis. Trouvé à Avenches, le précieux buste antique de Marc Aurèle exposé à Los Angeles. Fait rare, le buste en or de l'empereur romain Marc Aurèle est actuellement exposé près de Los Angeles. La Getty Villa, deuxième site du renommé J. Paul Getty Museum, a ouvert mercredi une exposition intitulée "The Gold Emperor from Aventicum".

Grèce. Un site archéologique vieux de 700 000 ans découvert dans une mine de charbon grecque serait la plus ancienne du pays. La découverte ferait reculer l’aube de l’archéologie grecque d’un quart de million d’années. Le site grec l’un des cinq étudiés dans la région de Megalopolis au cours d’un projet de cinq ans impliquant une équipe internationale d’experts

Italie. Londres restitue à l'Italie des œuvres d'art antiques et médiévales. Les objets avaient été dérobés sur des sites de fouilles illégales et étaient en possession d'une société anglaise attribuée au trafiquant d'art Robin Symes. Parmi les objets précieux, on trouve une table étrusque à trois pieds en bronze qui proviendrait d'une maison aristocratique, des bustes en marbre d'hommes de l'époque impériale et des peintures murales qui proviendraient de la région du Vésuve.

Maroc

Les mystères de l'ancien Sahara vert dévoilés par les chercheurs. Des chercheurs de l'Institut catalan de paléoécologie humaine et d'évolution sociale et de l'Université Mohammed V d'Oudja, qui mènent depuis 2006 des fouilles dans le nord du Maroc, ont conclu à l'existence d'un « Sahara vert » propice à l'expansion humaine.

SIEL 2023. L'INSAP présente le patrimoine préhistorique marocain. A travers son stand, l'INSAP présentera ses publications dans les collections, "Bulletin d'archéologie marocaine" (BAM), "Villes et sites archéologiques du Maroc" (VESAM) et "Études et travaux d'archéologie marocaine" (ETAM) , indique un communiqué conjoint du Département de la Culture relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de l'INSAP.

Turquie. Une statue du dieu Pan datant de l'époque romaine découverte à Istanbul. La découverte a eu lieu lors de fouilles menées sur un site archéologique de la mégalopole turque. Un lieu où était érigé l'église de Saint-Polyeucte, l'une des plus grandes de Constantinople. Elle date de près de 1 700 ans, à l'époque byzantine.