Revue de presse 30-31 mai 2023

Une équipe de chercheurs mène des tests ADN sur des ossements vieux de 5000 ans. Au fond de la grotte de Foissac (Aveyron), plusieurs squelettes sont toujours conservés. Une équipe de chercheurs du CNRS réalise des relevés pour en savoir plus sur leur mode de vie, il y a plus de 5 000 ans.

Des fortifications médiévales et modernes sous la voirie à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Une équipe de l'Inrap fouille le secteur du Pont-Tournant à Cherbourg-en-Cotentin et met au jour une partie des fortifications de la ville médiévale et moderne : la tour médiévale du Moulin, des parties du rempart et un bâtiment moderne (fin XVIIe siècle) inconnu sur les plans.

A Marseille, carton plein pour la réplique de la grotte Cosquer qui a accueilli 800 000 visiteurs en un an. Pour les prochaines années, Kléber Rossillon compte encore sur l'attrait de la nouveauté pour attirer un nombre équivalent de visiteurs, avant de viser "en rythme de croisière" environ 500.000 entrées annuelles d'ici trois ou quatre ans.

Angleterre. La peste sévissait déjà outre-Manche il y a 4 000 ans. La souche de peste retrouvée dans des restes humains sur deux sites différents au Royaume-Uni livre des indices sur sa virulence et surtout ses origines géographiques.

Canada. Quand l’archéologie dirigée par des Autochtones change certaines idées préconçues. Pendant longtemps, dans le domaine de l'archéologie, les Autochtones ont été des objets d’étude, un peu comme des cobayes. Mais les choses sont en train de changer et les membres des premiers peuples sont en train d’investir la discipline et de déconstruire un mythe colonial tenace : celui des peuples dits « primitifs ».

Egypte. Le bracelet de la reine égyptienne Hetepheres révèle d’importants secrets. L’étude, publiée dans le populaire Journal of Archaeological Science, a analysé d’anciens artefacts égyptiens en argent et a révélé un réseau commercial avec les anciens Grecs qui était non seulement plus étendu mais aussi beaucoup plus ancien qu’on ne le pensait auparavant.

Islande. De nouvelles preuves montrent que les Vikings sont arrivés en Amérique du Nord avant Christophe Colomb. Des archéologues de l’université d’Islande sont parvenus à cette conclusion après avoir analysé du bois provenant de cinq fermes nordiques du Groenland. L’analyse microscopique du bois suggère que les Nordiques du Groenland utilisaient du bois provenant d’Amérique du Nord il y a plus de 700 ans.

Liban. « Shattered Glass of Beirut », 26 pièces restaurées réintègrent le Musée archéologique de l’AUB. Conservés au Musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth, des délicats récipients datant des périodes romaine, byzantine et islamique commencent un nouveau cycle de vie. Ils faisaient partie d’une collection de 74 objets en verre irisé détruits lors de la double explosion du port en 2020.

Suisse. Une tour de guet romaine vieille de 1 700 ans découverte. Les archéologues ont trouvé des briques, des pierres, du mortier, des tuiles ainsi qu’une fosse de fondation caractéristique des tours de guet romaines tardives. Si la hauteur de l’édifice antique n’a pu être établie précisément, il possédait une base carrée de 7 mètres sur 7 et des murs de près d’un mètre d’épaisseur.