Revue de presse 17-20 mai 2023

Bientôt de nouvelles fouilles à Alésia : que peut encore nous apprendre le site ? Le site archéologique d'Alésia à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) n'a pas encore révélé tous ses secrets. Un nouveau chantier de fouilles va débuter en août 2023 au nord du monument d'Ucuetis, place centrale de la cité. L'occasion d'en apprendre davantage sur la ville gallo-romaine.

La nécropole antique de la Robine se révèle (Narbonne). ntre novembre 2017 et novembre 2020, aux portes de Narbonne, la fouille de la nécropole de la Robine a délivré 1430 structures funéraires du Haut-Empire exceptionnellement bien conservées sous deux à trois mètres de limons.Valérie Bel, responsable scientifique de la fouille, revient sur cet observatoire unique des gestes funéraire en Narbonnaise.

Un cimetière et une chapelle découverts lors de fouilles dans le centre-ville de Colmar. Alors que les fouilles se poursuivent à Colmar, les archéologues ont fait de belles découvertes. Ils ont notamment mis au jour un cimetière riche d’enseignements sur la vie des Colmariens au Moyen-Age.

sont les femmes pharaons dans les musées français? Alors que les souverains comme Ramsès II ou Toutânkhamon occupent le devant de la scène, la sphère féminine royale est très rarement mise à l'honneur dans les lieux culturels.

Afrique du Sud. Les jeunes paranthropes, une enfance accélérée ! La découverte de plusieurs restes de jeunes paranthropes en Afrique du Sud montre qu’ils se développaient beaucoup plus rapidement que d’autres espèces d’hominidés, comme les australopithèques ou les premiers représentants du genre Homo.

Egypte. Des momies aident à reconstituer le climat de l’Égypte ancienne. Un groupe de scientifiques suisses tente de reconstituer le climat de la Méditerranée orientale à l’époque de l’Égypte romaine en étudiant les plaques funéraires en bois. Les arbres sont des fichiers qui enregistrent beaucoup d’informations, comme l’impact du climat sur leur croissance et les épisodes de sécheresse.

Espagne. Les humains ont maitrisé le feu bien plus tôt que ce que l'on pensait. Une équipe de scientifiques a découvert des preuves d'utilisation du feu sur le site archéologique de Valdocarros, datant d'il y a près de 250.000 ans. Cette découverte repousse de 50.000 ans les premières preuves de maîtrise du feu en Europe.

Grèce. 351 antiquités pillées vont être rendues aux autorités. Pas moins de 351 antiquités pillées, datant du Néolitique à l’époque byzantine, vont être rendues à la Grèce. Un grand nombre de fragments de céramique seront également rapatriés. Les antiquités, divisées en 25 groupes, étaient en possession du négociant d’art britannique Robin Symes Limited, en cours de liquidation.

Italie. Des restes d'oiseaux découverts à Pompéi, offrandes pour contrer la colère de la déesse Isis ? De nouvelles découvertes éclairent encore un peu plus les chercheurs sur la vie et les croyances des habitants de l'antique Pompéi : les restes calcinés d'oiseaux, identifiés dans le temple d'Isis, suggèrent qu'un banquet rituel en l'honneur de la déesse égyptienne y a été organisé entre 62 et 79.

Maroc

Le Maroc et la Pologne mènent des fouilles dans la zone antique de Volubilis. Au cours de cette mission, l’équipe a effectué des fouilles dans une partie d’une tour de guet, proche du col de Zeggota, ayant servi auparavant à contrôler la limite orientale du territoire de Volubilis et la frontière sud-est de la province romaine de Maurétanie tingitane.

Appel à la promotion des sites archéologiques dans la région du Gharb. L'archéologue et professeur universitaire, Rachid Arharbi, a souligné, mercredi à Rabat, l'importance de promouvoir et de mettre en valeur les sites archéologiques dans la région du Gharb qui regorge d’un grand nombre de sites archéologiques à la fois antiques, islamiques et historiques qui ne sont malheureusement pas mis en valeur.

Pays de Galles. Des trésors romains et de l’âge du fer vieux de 2 000 ans au pourraient indiquer l’existence d’une colonie romaine inconnue. Ces découvertes comprennent un pot romain et une monture de seau celtique, qui sont initialement apparus comme une collection en bloc de trésors enterrés. Parmi les trouvailles, un bol décoré d’un visage de bœuf.

Turquie. Un passage souterrain secret vieux de 1 500 ans a été découvert Istanbul. Les fouilles en cours dans les ruines de l’église Saint Polyeuktos ont permis de découvrir un passage souterrain inconnu jusqu’alors, situé à environ 20 mètres du passage Haşim Işçan voisin. Les blocs de marbre sculptés et les reliefs du passage souterrain, qui contient des mosaïques et des incrustations de pierre, ont impressionné les chercheurs.

Divers

Homo sapiens est probablement issu de plusieurs populations étroitement liées. En testant le matériel génétique des populations actuelles en Afrique et en comparant avec les preuves fossiles existantes des premiers Homo sapiens populations africaines là-bas, les chercheurs ont découvert un nouveau modèle d’évolution humaine – renversant les croyances antérieures selon lesquelles une seule population africaine a donné naissance à tous les humains.

Cette étude d’anciennes momies égyptiennes montre que les maladies du sang n’étaient pas rares chez les enfants. En effectuant des recherches sur des enfants momifiés de l’Egypte ancienne, une équipe de chercheurs issus de différents pays a découvert qu’un pourcentage élevé des momies étudiées présentait des signes de troubles sanguins que l’on connait sous le nom d’anémies.