Revue de presse 15-17 avril 2023

 

France

 

Des aires d’ensilages médiévales et une occupation rurale de l’Époque moderne à Montbartier. L’occupation médiévale se matérialise par la présence principalement de silos, mais aussi de fosses, de fours domestiques, d’un puits et de fossés. Ces vestiges, plus ou moins arasés par les labours et l’érosion, sont répartis selon des quantités et une organisation différentes. Le mobilier céramique recouvre une chronologie entre le XIe et le XIIe siècles.

 

 

À Laval, de mystérieuses fosses découvertes lors de fouilles archéologiques. Une nouvelle découverte vient d’être réalisée par les archéologues : au moins une quarantaine de fosses, dont l’usage reste à déterminer. Peut-être pour de la blanchisserie ?. On sait qu’il y avait une telle activité au 19e siècle. 

 


 

Angleterre. Les mystères des Thornborough Henges : Un espace sacré perdu dans le temps. Il se compose de trois grands remblais circulaires et d’un monticule central, dont on pense qu’ils ont tous été construits vers 3500 av. n.è. Bien qu’il s’agisse de l’un des sites archéologiques les plus importants du Royaume-Uni, la raison d’être de Thornborough Henges reste à ce jour un mystère.

 

Chine. Les Xiongnu dominaient les steppes eurasiennes il y a deux millénaires et préfiguraient l’essor de l’empire mongol. Pour mieux comprendre le fonctionnement interne de l’empire apparemment énigmatique de Xiongnu, une équipe internationale de chercheurs a mené une enquête génétique approfondie sur deux cimetières d’élite impériale Xiongnu le long de la frontière occidentale de l’empire : un cimetière d’élite aristocratique à Takhiltyn Khotgor et un cimetière d’élite locale à Shombuuzyn Belchir.

 

Égypte. Une découverte lève le voile sur la provenance de deux œuvres du musée de Picardie à Amiens. Grâce à des fouilles, une expédition d'archéologues italo-néerlandais a mis au jour la chapelle funéraire de la tombe de Youyou, nom bien connu au musée de Picardie à Amiens qui conserve les montants de la porte depuis 1927.

 

Espagne. L’utilité d’un mystérieux fragment d’os piqueté révélée par l’archéologie expérimentale. C’est l’histoire d’un morceau d’os datant de 39 600 ans, trouvé en 2007 par des archéologues de l’Université de Barcelone sur le site archéologique de Gavà. il présente des marques à sa surface qui le rendent très intéressant aux yeux des archéologues.

 

Irak. Le patrimoine antique menacé par des tempêtes de sable à répétition. En raison du changement climatique et d'une mauvaise gestion de l'eau, de nombreuses régions irakiennes sont en cours de désertification. Le phénomène représente un danger pour la préservation de sites millénaires.

 

Italie

 

Des découvertes archéologiques nous en révèlent davantage sur la cité grecque de Poséidonia. De récentes découvertes archéologiques, révélées le long des remparts de la cité antique de Paestum, auparavant connue sous le nom de Poséidonia, offrent aux chercheurs de nouvelles informations sur les anciennes habitudes cultuelles de ses habitants il y a deux millénaires.

 

Fouilles belges dans une colonie militaire romaine. Cécile Evers dirige les fouilles belges sur le site d’Alba Fucens en Italie centrale, dans les Abruzzes. Ce site, situé à une centaine de kilomètres à l’est de Rome, est l’une des plus anciennes colonies militaires romaines.

 

De nouveaux trésors mis au jour dans la cité romaine engloutie de Baia. De récentes fouilles sous-marines menées dans la zone de Terme del Lacus ont conduit à la mise au jour des vestiges d’une ancienne villa massive. S’étalant sur une soixantaine de mètres, cet ensemble de structures se trouve près de l’endroit où une statue du dieu Apollon avait été découverte en 2013.

 

Pérou. Des bains sacrés incas découverts au cœur des Andes péruviennes. Des archéologues ont découvert ces dernières semaines de nouveaux bains sacrés parmi les vestiges de la cité inca de Huánuco Pampa, dans le centre du pays. Il s'agit de la principale trouvaille de leur dernière campagne de fouille menée sur cet important centre administratif situé à plus de 600 kilomètres au nord de Cuzco.

 


Commentaires: 0