Revue de presse 9-11 avril 2023

Sorigny : les vestiges archéologiques de la ZAC du Four à Chaux décryptés. Depuis fin février 2023, des archéologues étudient des vestiges découverts sur le chantier de la ZAC du Four à Chaux de Sorigny. Travaillant pour le bureau d'études archéologiques Eveha, ils scrutent deux hectares de terres pour en révéler le passé. Ils ont jusqu'en mai pour réaliser leur mission.

Des centaines de corps découverts dans Valence lors de fouilles archéologiques. Ils ont découvert des centaines de corps, témoignages de l’ancien cimetière attenant à la paroisse Saint-Jean. Isabelle Bouchez, chef de projet pour le bureau d’études archéologiques Eveha, explique les découvertes faites par ses équipes.

Algérie

Des chercheurs algériens mettent la main sur des trésors archéologiques. Trois nouveaux sites archéologiques ont été découverts dans la wilaya de Béchar. Le premier, dit El Mnassba, se trouve à 40 km au nord de la région de Kenadsa. Il contient des inscriptions en tifinagh datant du premier millénaire av. n.è.

Khenchela: 5 opérations de fouille illicite sur des sites archéologiques recensées en 2023. L’opération de fouille illicite menée sur le site archéologie du village Zaouïa dans la commune de Chechar, remontant à la période romaine, a été marquée par l’arrestation par les services de sécurité du groupe de personnes impliquées différées devant la justice.

Espagne. Une mèche de cheveux datant d’il y a 3 000 ans découverte à Minorque. Des analyses ont révélé la première preuve directe de consommation de drogues hallucinogènes dérivés de plantes de l’ancienne Europe, qui auraient pu être utilisés dans le cadre de cérémonies rituelles.

Etats-Unis. Découverte des plus anciennes pointes de flèches du continent américain. Des fouilles archéologiques menées par Loren Davis, de l’Université d’État de l’Oregon, ont mis au jour les plus vieilles pointes de projec­tiles d’Amérique du Nord. Âgées de 15 700 ans, elles pourraient être, selon l’équipe, antérieures de 3000 ans aux pointes dites de Clovis, longtemps considérées comme les premiers outils du continent.