France
A Antibes, la baisse du niveau de la mer Méditerranée a mis au jour des vestiges romains. Un vivier romain est en effet toujours présent au cœur des rochers présents à quelques mètres du bord. Un genre de bac que le retrait de la mer laisse apparaître deux fois par an.
Le quartier protohistorique et médiéval de La Capelette à Marseille (Bouches-du-Rhône). À Marseille, dans le quartier de La Capelette, une fouille de l'Inrap a révélé une occupation de l'âge du Bronze caractérisée par de grandes fosses, ainsi qu'un cimetière du haut Moyen Âge qui a livré près de 95 sépultures.
Au musée d’archéologie de Sartène, l’exposition Aldilà retrace les rites funéraires de la Corse de la préhistoire.Elle retrace les rites funéraires et les expressions du sacré dans la Corse préhistorique, avec des pièces rarissimes sur le plan mondial comme la stèle de Balchiria ou les cercueils de Laninca.
Belgique. L'Archéosite d'Aubechies déconstruit les clichés sur les Gaulois lors de son carnaval des enfants. L'Archéosite d'Aubechies a orgnisé le premier gros événement de sa saison : le carnaval des enfants. Habillés en gaulois ou non, les enfants ont pu découvrir le site au travers de diverses activités
Chine. Xinjiang : découverte de patins à glace en os vieux de 3 500 ans dans une tombe de la vallée de la rivière Ili. Ces patins, fabriqués à partir d'os de bovins et de chevaux et très similaires aux patins à glace en os trouvés dans l’Europe ancienne, ont été retrouvés à l'intérieur d'une tombe de la haute société dans la vallée de la rivière Ili.
Etats-Unis. Cette épave découverte à New York pourrait être celle du très célèbre Savannah. À l'automne 2022, alors que la tempête Ian s'abattait sur les États-Unis, un étrange morceau d'épave s'est échoué sur un rivage dans l'État de New York. Des mois plus tard, après des analyses, des scientifiques estiment qu'il pourrait s'agir de la très célèbre épave du Savannah disparu depuis plus de 200 ans.
Israël. Le bulletin de salaire d'un soldat romain découvert à la forteresse de Massada. Un papyrus récemment examiné par les experts de l'Autorité israélienne des antiquités (AIA) apporte un nouvel éclairage sur les finances des soldats qui ont assiégé et occupé la forteresse de Massada, à l'époque de la première guerre judéo-romaine (66-74).
Maroc. L’INSAP lance des recherches pour « la localisation d’une pierre » portant des inscriptions Libyques. L’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat a lancé les recherches visant la localisation d’une pierre portant des inscriptions en caractères de la langue amazighe antique, le libyque, qui aurait été découverte près de la ville d’El Jadida, et dont des photos ont été partagées récemment sur Facebook.
Russie. Un ours momifié vieux de 3 500 ans découvert dans le pergélisol sibérien. Les scientifiques ont maintenant la possibilité d’étudier ses organes internes et d’examiner son cerveau. Les chercheurs ont déterminé que l’ours était une femelle, mesurant plus d’un mètre cinquante et pesant plus de 77 kg.