Revue de presse 18-20 février 2023

 

Arabie saoudite. Une "tête de taureau" en bronze de la période préislamique trouvée. L'Autorité saoudienne des antiquités a découvert des inscriptions préislamiques, trois anneaux et une tête de taureau en bronze lors de fouilles dans la région d'Al-Uhdud de la province de Najran, dans le sud du pays.

 

Egypte.

 

Fatma Keshk : Sur les traces des anciens. Archéologue, égyptologue et chercheuse en patrimoine, Fatma Keshk est la fondatrice de l’initiative The Place and the People, un projet de sensibilisation visant à renforcer les liens entre les gens ordinaires, les sites historiques et les archéologues ou spécialistes du patrimoine.

 

À la rencontre de la radiologue égyptienne qui a résolu les mystères entourant la mort des pharaons. Plusieurs mystères de l’égyptologie vieux de 3 000 ans ont finalement été résolus au cours des deux dernières années ; la façon dont les pharaons de l’Égypte antique vivaient et mouraient et à quoi ils ressemblaient de leur vivant ont fait l’objet de nouvelles révélations.

 

Kenya. Des hippopotames des outils et des paranthropes. Des hippopotames découpés avec des outils pour le menu des Paranthropus il y a 2,9 millions d’années. Des traces d’outils sur des ossements d’hippopotames datés de presque 3 millions d’années sur le site de Nyayanga au bord du lac Victoria.

 

Maroc. Mehdi Bensaid : « Le Sahara Marocain recèle un patrimoine culturel matériel et immatériel riche et diversifié ». S’exprimant lors de l’exposition “Sahara marocain : un patrimoine archéologique millénaire” ainsi que du forum sur “la valeur scientifique du patrimoine matériel et immatériel au Sahara marocain”, M. Bensaid a fait savoir que les recherches archéologiques ont révélé la succession de civilisations remontant à l’ère du paléolithique inférieur.

 

Pologne. Découverte d’une forteresse perdue vieille de 4 000 ans. Ayant impliqué la télédetection par laser, une récente série de fouilles près de la ville de Śmigiel, dans le comté polonais de Kościan, a conduit à la mise au jour d’une enceinte fortifiée vieille de 4 000 ans. Bâtie sur un ancien promontoire insulaire, celle-ci était entourée d’un profond fossé ou une douve, et comportait au moins deux rangées de palissades en bois.

 

Syrie. La découverte d’une rare mosaïque romaine secoue les spécialistes. Les autorités syriennes ont dévoilé une mosaïque datant du IVe siècleLa mosaïque, vieille de 1 600 ans, a été découverte dans la ville de Rastane, dans la province de Homs. Elle représente une scène rare, dans laquelle les détails et les noms des rois grecs qui ont participé à la guerre de Troie apparaissent clairement.

 


Commentaires: 0