Revue de presse 1er-2 février 2023

 

France

 

Un quartier de Nemausus, entre ville gauloise et ville romaine (Gard). Après une occupation rurale qui prend fin au Ier s. av. J.-C., le site est densément urbanisé jusqu’à la fin du Haut-Empire romain, au IIe s. Par la suite, le secteur est remis en culture jusqu’au milieu du XVIIIe s et la reprise urbaine du quartier.

 

Casse-tête antique : le fragment d'un mystérieux dodécaèdre romain découvert. Le fragment d'un dodécaèdre romain, a récemment été déterré. Cette découverte devrait nous en apprendre plus sur ces étranges objets, dont nul ne sait à quoi ils servaient. Les archéologues pensent qu'ils avaient peut-être une fonction religieuse ou magique.

 

Chantier archéologique sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Laval. Le chantier archéologique attise de nombreux curieux. Hugo, archéologue, vous dévoile la première découverte importante de cette 1ère étape des fouilles.

 

Angleterre. Des guerriers vikings ont navigué sur les mers avec leurs animaux de compagnie, selon une analyse osseuse. Lorsque les Vikings ont navigué vers l’ouest en Angleterre il y a plus d’un millénaire, ils ont amené leurs compagnons animaux avec eux et ont même incinéré leurs corps aux côtés d’humains dans un bûcher flamboyant avant de les enterrer ensemble, selon une nouvelle étude.

 

Chine. Des archéologues découvrent de possibles tombes subordonnées d'un mausolée royal dans le centre. Des archéologues ont mis au jour 21 tombes datant de la dynastie des Han occidentaux à Changsha, qui sont probablement des tombes subalternes d'un mausolée royal. Un total de 234 objets de sépulture, principalement des poteries, ont été découverts dans les tombes.

 

Egypte. Résines d'Asie, huile de cèdre et bitume de la mer Morte pour les momies d'Egypte. Résines d'Asie, huiles de cèdre du Liban, bitume de la mer Morte: une étude dévoile mercredi les ingrédients utilisés par les anciens Égyptiens pour leurs momies, et dont la fourniture a influencé le commerce en Méditerranée et jusqu'en Asie.

 

Liban. La recherche sur les temps préhistoriques relancée. Un projet de recherche lancé par l’Institut des sciences archéologiques de l’Université de Tübingen en Allemagne se penche sur les occupations humaines et les migrations des hominidés au Liban durant l’ère paléolithique, avec la participation du musée de préhistoire libanaise de l’USJ.

 

Slovaquie. Des dizaines de corps sans tête découverts sur le site néolithique de Vráble. Le traitement réservé à ces corps humains était parfaitement inattendu dans ce contexte, et les chercheurs ne peuvent à présent que s’interroger sur les raisons de cette apparente brutalité, qui remet en question l’image qu’ils s’étaient forgée du lieu.

 

Suisse. Le Libanais Ali Aboutaam condamné par un tribunal genevois pour trafic illicite. Surnommé le « roi du commerce d’antiquités », il est accusé d’avoir introduit illégalement des biens culturels en Suisse et d’avoir utilisé de faux documents.

 

 

Commentaires: 0