Revue de presse 27-28 janvier 2023

Des vestiges d’habitat gaulois découverts par des archéologues à l’entrée de Gueux près de Reims. Sidonie Bundgen, archéologue, détaille les découvertes réalisées par son équipe de juillet à decembre 2022 dans la commune de Gueux.

Il y a 2 000 ans, les curistes fréquentaient déjà les thermes. Un vaste édifice de près de 500 m², au cœur du centre monumental de la ville antique, a été mis à jour. "Construit à l’époque de l’empereur Auguste, ce bâtiment servait à accueillir les personnes fréquentant les grands thermes publics tout proches.

Angleterre. Une épave du XVIIe siècle découverte au large de l'Angleterre enfin identifiée. Les chercheurs britanniques ont déterminé que le navire de guerre trouvé en 2019, à quelques kilomètres de la côte du Sussex, battait pavillon néerlandais. Il a été coulé en 1672 par une flotte anglaise.

Egypte

Découverte de la plus ancienne momie d’Égypte à ce jour, datant de 4300 ans et enveloppée d’or. Une équipe de chercheurs a révélé un ancien tombeau exceptionnel, près de la pyramide de Saqqarah, contenant ce qui serait la plus ancienne momie jamais découverte à ce jour, enveloppée d’or et accompagnée d’une multitude de statues et d’autres momies.

Cinq antiquités exposées dans des musées étrangers que l’Égypte veut récupérer. L’Égypte demande la restitution d’objets anciens conservés au British Museum, au Louvre et au Neues Museum, entre autres.

Italie.

Une statue d'Hercule découverte en fouillant les égouts de Rome. Une statue de marbre grandeur nature que, en raison de la présence du club et du manteau de lion couvrant sa tête, nous pouvons certainement identifier comme une figure représentant Hercule.

Aux sources de la Voie Appienne, autoroute romaine candidate à l'Unesco. Tous les chemins mènent à Rome, mais ils en partent aussi: la Voie Appienne, autoroute stratégique de l'Empire romain qui aspire à entrer au patrimoine mondial de l'Unesco, fait l'objet de recherches sous la ville contemporaine.

Divers. Les musées s’interrogent sur le sort des momies et autres restes humains de leurs collections. Le monde muséal s’interroge de plus en plus sur l’épineuse question des restes humains conservés dans certains établissements d’art d’envergure internationale. Directeurs de musée et conservateurs se demandent s’il faut continuer à les exposer au même titre que les œuvres d’art, ou s’il est préférable de les remiser voire de les restituer. Les momies en tête.