Revue de presse 19-22 janvier 2023

 

France. Une occupation néolithique et un établissement rural gallo-romain à Béziers (Hérault). Deux équipes d’archéologues de l’Inrap mobilisées sur deux sites voisins de la périphérie de Béziers ont mis au jour un site du Néolithique ainsi qu’un établissement rural gallo-romain, dont l’activité agricole est documentée par la fouille d’un puits.

 

Etats-Unis. L’épée “réplique” s’avère être la véritable affaire vieille de 3 000 ans. Si vous visitez le Field Museum de Chicago pour son Premiers rois d’Europe exposition qui ouvre le 31 mars, gardez un œil sur une épée en lambeaux et sans prétention. Il a une histoire particulière. Le Field Museum avait pensé qu’il s’agissait d’une réplique convaincante d’une épée de l’âge du bronze. Il s’avère que c’est la vraie chose.

 

Israël. Découverte d’une église byzantine du 6ème siècle à Jéricho. La taille de cette église du 6ème siècle et les matériaux utilisés pour sa construction laissent à penser qu’elle a pu être l’une des plus grandes églises de la région. Le sol en mosaïque de cette église de 250 mètres carrés est particulièrement bien conservé. Des vignes et des animaux y sont représentés.

 

Divers

 

Une "proto-écriture" dans l'art des grottes : la pseudo-découverte qui ravit les médias et hérisse les préhistoriens. Dans un article publié dans la revue Cambridge Archaeological Journal, un collectif d'auteurs prétend avoir enfin percé le mystère des signes géométriques dessinés en abondance sur les parois des grottes au Paléolithique. Leur théorie fantasque, qui s'appuie sur des travaux contestés et une méthodologie contestable, a malheureusement été reprise sans nuance par de nombreux médias.

 

La violence était répandue au début de la société agricole. La violence et la guerre étaient répandues dans de nombreuses communautés néolithiques du nord-ouest de l’Europe, une période associée à l’adoption de l’agriculture. Parmi les restes squelettiques de plus de 2300 premiers agriculteurs de 180 sites datant d’environ 8000 à 4000 ans, plus d’un sur dix présentait des blessures par arme, ont découvert des bioarchéologues.

 


Commentaires: 0