Revue de presse 22-28 décembre 2022

 

France

 

Chablais : des cimetières datant de 3000 ans découverts le long de la RD 1005. Entre 2009 et 2019, les campagnes de fouilles successives dans le Chablais ont permis de découvrir une série de nécropoles entre Chens et Thonon. Un squelette de femme datant du néolithique a particulièrement intéressé les archéologues.

 

ArchéoCotentin, la conquête d'une presqu'île. Le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin propose un cycle de deux expositions, étendu sur deux ans (2022-2024), qui raconte l’histoire du Cotentin à travers les vingt dernières années de fouilles dans la Manche.

 

Une rue romaine, une villa cossue et une fresque d’Achille découvertes au cœur de Reims. Des fouilles archéologiques menées en plein centre-ville rémois ont permis de mettre au jour une demeure gallo-romaine luxueuse du IIe ou du IIIe siècle et les restes d’une fresque monumentale représentant le héros grec.

 

Jacques Lasfargues, l’un des pères de l’archéologie préventive, est décédé. Jacques Lasfargues a rapproché les aménageurs des archéologues de Lyon dans les années 1980. Une position qui a permis des fouilles majeures et qui a transformé l'archéologie en France.

 

Nouvelle-Calédonie. Un site Lapita découvert au Vanuatu par des archéologues locaux. Un nouveau site Lapita a été découvert fin octobre, à l’est de l’île d’Efate, au Vanuatu. Les . archéologues ont mis au jour des poteries et des outils datant de milliers d'années. C’est la première fois qu’une équipe locale fait une telle découverte dans le pays.

 

DanemarkDécouverte d'une grande salle datant de l'époque du roi viking Harald Ier du Danemark. C’est lors de travaux de construction de logements dans la province du Jutland que la découverte a été faite. Une grande salle, datant de l’époque du roi viking Harald Ier du Danemark (911-985), a ainsi été mise au jour. Elle mesurait 40 mètres de long et entre 8 et 10 mètres de large. Le toit était soutenu par dix à douze poteaux en chêne.

 

Etats-Unis. Des archéologues découvrent les plus anciennes pointes de projectiles connues dans les Amériques. Les archéologues de l’Université d’État de l’Oregon ont découvert des pointes de projectiles dans l’Idaho qui sont des milliers d’années plus anciennes que celles trouvées auparavant dans les Amériques, aidant à remplir l’histoire de la façon dont les premiers humains ont fabriqué et utilisé des armes de pierre.

 

Guatemala. Une énorme civilisation maya a été découverte, avec des routes, des réservoirs et des terrains de jeu de balle. Une civilisation maya jusqu’alors non identifiée, composée de 964 établissements interconnectés, a été découverte dans le nord du Guatemala. Datant de la période préclassique maya – qui a duré d’environ 1000 avant notre ère jusqu’à 150 de notre ère – les sites éparpillés couvrent une superficie d’environ 1685 kilomètres carrés et sont reliés par 177 kilomètres de routes anciennes.

 

Israël. Des pièces de monnaie frappées par le roi égyptien Ptolémée VI trouvées dans une grotte du désert. La plupart des quinze pièces ont été frappées par le roi macédonien Ptolémée VI Philométor entre 163 et 145 av. n.è.

 

Italie. Des statues en bronze vieilles de plus de 2000 ans découvertes en Italie. Des archéologues italiens ont annoncé la découverte sans précédent de plus de vingt statues en bronze antiques, extraites des boues d'anciennes sources chaudes sacrées de Toscane dans un état de conservation presque parfait après deux millénaires.

 

Soudan. De jeunes archéologues soudanais creusent l’histoire alors que l’ère de «l’Occident sait mieux» se termine. Depuis des décennies, l’image populaire des archéologues en Afrique est en contradiction avec une réalité de plus en plus diversifiée. Le Dr Ghalia Garelnabi, directrice par intérim du musée national du Soudan, a déclaré que lorsqu’elle était à l’université il y a 30 ans, il n’y avait que trois femmes qui étudiaient l’archéologie, et qu’elles sont maintenant 20.

 


Commentaires: 0