Revue de presse 18-21 décembre 2022

 

France

 

Un village déserté du bas Moyen Âge et une chapelle d’époque moderne àVillarodin-Bourget (Savoie). À Villarodin-Bourget, l'Inrap a fouillé une série d'habitats, des enclos et une chapelle à l'emplacement du site médiéval des Tierces. Ce village attesté dès le début du XIIIe siècle a possiblement été déserté lors des guerres de religion.

 

Momies, corps préservés, corps éternels. Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse présente « Momies, corps préservés, corps éternels », une exposition labellisée « L’Inrap a 20 ans ! ». Commissaire scientifique de l'exposition, Patrice George (Inrap), revient sur cette pratique qui a concerné tous les continents, de la Préhistoire à nos jours.

 

Pierre Leman, ex-conservateur du site archéologique est décédé. Pierre Leman, responsable de l’archéologie pour les Hauts de France de 1966 à 1991 et ex-conservateur du site archéologique de Bavay de 1991 à 2004 est décédé vendredi dernier à l’âge de 84 ans.

 

Algérie. Chlef : découverte de trois nouveaux sites archéologiques romains. Trois (nouveaux sites archéologiques datant de l'époque romaine ont été récemment découverts dans la wilaya de Chlef, a-t-on appris, lundi, de la Direction de la culture et des arts.

 

Angleterre. Stonehenge : des chercheurs affirment avoir redécouvert une ancestrale "trousse à outils d'orfèvre ». Jusqu'ici quelque peu ignoré, un ensemble de pierres polies exhumées d'un tumulus de la région de Stonehenge pourrait en réalité correspondre à la "trousse à outils" d'un artisan spécialisé dans le travail de la feuille d'or à l'Âge du bronze.

 

Canada. L’archéologue Laurent Girouard est décédé. L’archéologue et cofondateur, de la Revue d’études autochtones, (autrefois Recherches Amérindiennes au Québec), Laurent Girouard, est décédé le 20 décembre après avoir demandé l’aide à mourir. Laurent Girouard a « initié un courant d’archéologie québécoise dans les années 1960, entre autres à Pointe-du-Buisson et à Mandeville.

 

Italie. L’art érotique à Pompéi. Une exposition met à l’honneur 70 images érotiques découvertes dans l’antique ville romaine. Il est vrai que les vestiges de la ville se caractérisent – étonnamment – par une place très importante accordée à la sensualité des corps ainsi qu’à leur libre expression. Cela contraste beaucoup avec les périodes qui ont suivi où le corps dans sa représentation érotique était plutôt caché. Pourquoi ?

 

Mexique. Une ancienne cité pyramidale maya découverte par surprise. Les scientifiques ont mis au jour des sépultures, plusieurs places, ainsi que les ruines d’un palais et d’un complexe cérémoniel présentant des traces du style architectural Puuc. Selon eux, plus de quatre mille personnes auraient pu vivre dans cette cité.

 


Commentaires: 0