Revue de presse 9-12 décembre 2022

Deux campements paléolithiques à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Les archéologues de l'Inrap mettent au jour deux campements de chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique récent. Les deux sites appartiennent à une même culture : le Laborien (entre 10550 et 8850 avant notre ère), période de transition entre la dernière glaciation et le début de l’ère tempérée actuelle, reconnaissable par des techniques et des styles de taille du silex.

La Sainte-Trinité de Champmol révèle son jardin médiéval. Les fouilles préventives de l'ancienne chartreuse de Champmol ont permis de révéler de nombreuses informations sur l'histoire du site religieux. De ses jardins à son pressoir monumental, retour sur l'histoire d'un quotidien chargé.

Les sarcophages de plomb trouvés sous Notre-Dame de Paris ont commencé à livrer leurs secrets. Lors d'une conférence de presse organisée à la faculté de santé de Toulouse, les scientifiques de l'Inrap ont présenté leurs résultats préliminaires après l'analyse des deux sarcophages de plomb trouvés à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris. L'un des défunts a . été identifié comme le "chanoine jubilé".

Afrique du Sud. Les nouvelles aventures d’Homo naledi et le feu. Plutôt que publier dans une revue scientifique l’anthropologue Lee Berger a préférer se mettre en scène dans les nouvelles trouvailles d’Homo naledi : il utilisait le feu pour cuire et s’éclairer.

Algérie. Un réseau criminel de fouilles archéologiques illégales tombe à Sétif. Les forces de l’ordre ont donc pu remettre la main sur plusieurs objets : une statue et des bijoux en métal, 13 pierres précieuses de diverses couleurs, 70 pièces de monnaie archéologiques mais aussi un appareil de détection de métaux et le matériel de fouille qui a servi lors de leurs activités.

Belgique. Dents de sabre de Smilodon. Une équipe de chercheurs dirigée par Narimane Chatar, doctorante à l’EDDyLab de l’Université de Liège, a testé l’efficacité mordante de Smilodon, une espèce éteinte de carnivore proche des félins existants. Grâce à des scans 3D de haute précision et à des méthodes de simulation, l’équipe vient de révéler comment ces animaux réussissaient à mordre malgré l’impressionnante longueur de leurs dents.

Canada. Le visage de Toutankhamon a la reconstruction la plus détaillée jamais réalisée. Le sculpteur canadien Christian Corbet a reconstitué le visage du pharaon Toutankhamon à l’aide de modèles 3D réalisés à partir de scans de son crâne. Il a désormais façonné la construction considérée comme la plus réaliste du dirigeant égyptien.

Egypte. Des archéologues ont découvert des portraits en couleur de momies égyptiennes dans l’ancienne Philadelphie. Les archéologues ont découvert les premiers portraits en couleur de momies depuis plus d’un siècle. Ilss ont également découvert un bâtiment funéraire, des documents écrits sur papyrus, de la poterie et des cercueils. Les découvertes datent de la période ptolémaïque (305-30 av. n.è) jusqu’à l’ère romaine.

Gaza. Des nouvelles tombes romaines, datant d'environ 2 000 ans découvertes. Jusqu'à présent, 51 tombes romaines datant du premier siècle ont été trouvées, soit une vingtaine de plus qu'en début d'année. "Nous nous attendons à trouver au total entre 75 et 80 tombes", a souligné Fazl al-Atal, se félicitant de ces travaux sur ce "premier cimetière romain complet découvert à Gaza".

Turquie

Pénis et léopards: découverte de la plus ancienne sculpture narrative du monde. Le site en question était habité au néolithique, il y a environ 11.000 ans. Dans ce qui aurait été une grande salle communale jonchée de bancs, les archéologues ont mis à jour deux grands panneaux représentant des personnages divers, interagissant avec des animaux dangereux.

Un voyage dans l'Histoire grâce à un musée où 500 objets en pierre sont exposés en plein air. La municipalité d'Aziziye, la direction provinciale de la culture et du tourisme et la direction provinciale des musées, ont coordonné les travaux d'excavation et ont découvert dans les zones détruites par les chasseurs de trésors, environ 500 objets en pierre conservés sous protection dans la ville.