Revue de presse 6-8 décembre 2022

Le sanctuaire gaulois de Saint-Just-en-Chaussée (Oise). Retour sur ce vaste sanctuaire gaulois dont les différents enclos ont livré des dépôts de mobilier variés selon une singulière mise en scène.

Les plus vieilles œuvres d’art de Bretagne s’exposent au Musée de l’Homme à Paris. Deux croquis vieux de 14000 ans, découverte archéologique majeure faite en 2017 à Plougastel-Daoulas (Finistère), s‘exposent au Musée de l’Homme, à Paris, jusqu’au 22 mai 2023. Ces deux peintures de cheval et d’aurochs, propriété du département, reviendront ensuite de façon pérenne dans le Finistère.

Angleterre. Découverte d'un somptueux collier en or du Moyen Âge dans une tombe. Un collier médiéval en or, datant de 630-670, a été retrouvé lors de fouilles à Harpole. L'objet vieux de 1.300 ans a été repéré dans une tombe supposée être celle d'une femme de haut rang. Le pendentif rectangulaire avec un motif de croix forme la pièce maîtresse du collier. Il est fait de grenats rouges sertis d'or.

Belgique. Le Musée des Celtes va reconstituer intégralement un char celtique. Dans le cadre de sa nouvelle muséographie, le Musée des Celtes souhaite présenter aux visiteurs une copie d’un char celte qui sera la réplique la plus exacte possible d’un véhicule retrouvé dans une tombe à char fouillée sur la commune de Libramont.

Chine. Des outils en pierre permettent de retracer les toutes premières récoltes de riz pendant la préhistoire. Une nouvelle étude permet d'en savoir un peu plus sur la façon dont les premiers hommes se sont mis à cultiver le riz. Jusqu'à présent, les outils en pierre écaillée avaient été peu étudiés par les archéologues qui étudient les origines de l'agriculture.

Grèce / Irak. Les habitudes alimentaires des néandertaliens. Des chercheurs viennent de publier dans la revue Antiquity le résultat de leurs études sur des restes de repas provenant des sites de Shanidar en Irak et de Franchthi en Grèce.

Israël. Découverte d'un rare projectile vieux de 2.200 ans portant une inscription magique. L'Autorité des antiquités a annoncé avoir trouvé une balle de fronde en plomb de la période hellénistique, sur laquelle a été gravée une inscription en grec destinée à assurer la victoire au combat. Le projectile, vieux de 2.200 ans, pourrait avoir été utilisé par un soldat grec pendant la guerre contre les Hasmonéens.

Maroc. Découverte d’un fossile du Lion de l’Atlas daté de 110 000 ans à Essaouira. La trouvaille a été faite sur le site de Bizmoun par une équipe mixte de chercheurs de l’institut, de l’Université d’Arizona et celle d’Aix-Marseille. La datation des couches archéologiques où les restes ont été découverts a permis de situer leur âge entre 100 000 et 110 000 ans.

Pologne. Découverte : un homme du Moyen-Âge avec deux types de nanisme. Sur le terrain d’un monastère médiéval, des archéologues ont identifié les restes d’un homme âgé d’une quarantaine d’années atteint à son époque de deux formes de nanisme, dont une dysplasie très rare.

Divers. Les trésors en or des anciennes villes légendaires de Troie, Poliochni et Ur proviennent de la même source. Ernst Pernicka, directeur scientifique du Centre d’archéométrie Curt-Engelhorn (CEZA) des musées Reiss-Engelhorn de Mannheim (Allemagne), a travaillé avec une équipe internationale de scientifiques afin d’analyser des échantillons de bijoux de l’âge du bronze provenant de Troie et de Poliochini, ce qui a été rendu possible grâce à un système d’ablation au laser innovant et portable.