Revue de presse 4-5 décembre 2022

 

France. En Ille-et-Vilaine, un habitat gaulois sorti de terre. L'Institut national de recherches archéologiques préventives a récemment découvert les traces d'une ferme gauloise et d'une petite nécropole gallo-romaine dans la commune de Maen Roch, en Bretagne.

 

Guyane. Des découvertes faites sur le chantier du pont du Larivot lors de fouilles préventives. Une quinzaine de sépultures amérindiennes potentielles ont été découvertes lors des fouilles préventives menées sur le chantier du futur pont du Larivot, à Macouria. Ce sont les premiers résultats annoncés dans la matinée du 3 décembre, lors de la journée de l’archéologie à la maison des cultures et des mémoires, à Rémire-Montjoly.

 

Ecosse. Un trésor de 8400 monnaies de la fin du Moyen-Âge découvert par un détectoriste. Ce serait la plus grande découverte de ce genre en Écosse. 8407 pièces de monnaies datées de la fin du XIIIe au début du XIVe siècle ont été exhumées près du village de Dunscore, à 70 kilomètres environ au sud de Glasgow, a annoncé le Treasure Trove Unit of Scotland, le département écossais en charge des «trésors».

 

Espagne. La domestication du chien en Europe serait plus ancienne qu'on ne le pensait. Le sujet de la domestication des animaux au fil de l'histoire s'avère être sensible, et celle du loup et du chien encore plus ! Une nouvelle étude concernant un site situé au Pays basque avance de nouveaux éléments sur la chronologie des chiens en Europe.

 

Israël. Une section d’une ancienne route romaine, vieille de 1 800 ans, découverte en Galilée. La route était pavée pendant le règne de l'empereur Hadrien. Les fouilles ont permis de mettre la main sur des éclats de poterie, des récipients métalliques et de la monnaie.

 

Suède. Cette épée de combat rare qui vient d’être découverte est « un saut évolutif ». Des chercheurs suédois fouillaient le sol d’une cave vieille de 400 ans lorsqu’ils sont tombés sur cette épée de combat « rare » datant de la révolution militaire.

 


Commentaires: 0