Revue de presse 28-29 novembre 2022

Les chercheurs présentent les objets découverts dans la nécropole gauloise de Bouqueval. Un mois après la fin des fouilles, l’analyse des objets et dépouilles retrouvés sur place progresse vite. Ainsi, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, des corps d’enfants et d’adolescents étaient bel et bien présents dans la nécropole.

Un habitat gaulois et une nécropole de l’Antiquité gallo-romaine à Maen Roch. Une fouille de l'Inrap a permis de mettre au jour, sur une surface de 3 hectares, les restes de deux occupations : un habitat daté des deux derniers siècles av. n.è. et une petite nécropole rattachable aux deux premiers siècles.

Ardennes: d’apprentis chasseurs de trésor saccagent les vestiges antiques des thermes de Warcq. En 2017, les archéologues du Département des Ardennes avaient mis au jour un ensemble datant du IIe au IVe siècle. Il y a quelques jours, les thermes gallo-romains de Warcq ont été vandalisés.

Voyage dans la préhistoire des arts. Une grande exposition temporaire au musée de l’Homme, à Paris, donne à voir la puissance de la créativité depuis 40 000 ans. L’occasion de découvrir des chefs-d’œuvre pariétaux et rupestres venus du monde entier.

Laure Cadot : ce qui se cache sous les bandelettes des momies. Le muséum de Toulouse consacre une exposition à l’histoire étonnante des rituels d’embaumement à travers le monde. Laure Cadot nous en dévoile les secrets.

Egypte. Le musée égyptien du Caire, 120 ans déjà ! « Les trésors du rez-de-chaussée » est le nom de l’exposition organisée au musée égyptien du Tahrir, pour célébrer les 120 ans de l’inauguration du musée. Celle-ci renferme des pièces exposées pour la première fois. Il s’agit des pièces rares stockées dans le rez-de-chaussée du musée pour longtemps, entre-autre le couvercle d’un sarcophage en bois datant de la Basse Époque, la tête d’une statue en calcaire, et d’autres précieuses pièces.

Italie. Un nouveau temple étrusque découvert à Vulci. Novembre serait-il devenu le mois des découvertes étrusques ? La semaine même où un important trésor de statuettes de bronze exhumées d'un sanctuaire étrusco-romain de Toscane était présenté par une équipe italienne, des archéologues allemands ont annoncé, le 10 novembre, avoir identifié un temple jusqu'alors inconnu à Vulci, au cœur de l'ancienne Étrurie.

Pérou. Redécouverte d'une peinture murale pré-incaïque. Une équipe emmenée par un archéologue suisse a remis au jour une peinture murale pré-incaïque que l'on croyait disparue au nord-ouest du Pérou. Cette fresque multicolore était recouverte de terre depuis un millier d'années.