Revue de presse 16 novembre 2022

 

France

 

Ils ont plongé sur la "Lune" en rade de Toulon. Hier un navire de guerre, aujourd'hui, "une formidable capsule temporelle" selon l'expression des archéologues du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), posée sur le fond de la mer dans la rade toulonnaise, par 91 m de fond. Une épave, sur laquelle ils achèvent actuellement une campagne de fouilles de presque deux semaines depuis leur navire, l'Alfred Merlin.

 

Le Muséum de Toulouse dévoile l'autopsie d'une momie égyptienne. Dans le cadre de son exposition consacrée aux momies, le Muséum de Toulouse a filmé l'autopsie virtuelle d'une momie égyptienne de près de 2.000 ans.

 

 

La Préhistoire s'expose au Musée de l'Homme. Le Musée de l'Homme présente une grande exposition temporaire consacrée aux Arts et à la Préhistoire. Une occasion unique de voyager dans les temps immémoriaux et de ressentir, à travers l'expression artistique, notre stupéfiante proximité avec les Homo sapiens du passé.

 


 

Ramsès et l’or des pharaons, l'incroyable exposition qui arrive à la Villette. Attendue à la Grande Halle de la Villette du 7 avril au 6 septembre 2023, cette grande installation sur le thème de l’or et, bien sûr, de Ramsès le Grand doit auparavant faire escale dans plusieurs villes outre atlantique, avant de rejoindre l'Europe, et notamment Londres et Paris

 

La Réunion. Sur les traces des premières occupations de Saint-Paul. Une équipe d’archéologues de l’Inrap mène actuellement une fouille préventive à Saint-Paul sur une emprise de 5200 m2. Les vestiges qui sont mis au jour précisent l’occupation de ce secteur aux XVIIIe et XIXe siècles.

 

Colombie. Le président colombien est rentré de Paris avec 76 objets archéologiques à bord de son avion. Il s’agit d’objets archéologiques “qui sont sortis du pays illégalement il y a des décennies et qui, bien qu’ayant été récupérés par l’État, sont restés entreposés dans des ambassades du monde entier”.

 

Israël. La plus ancienne preuve de l’utilisation contrôlée du feu pour cuire les aliments, rapportent des chercheurs. Une analyse approfondie des restes d’un poisson ressemblant à une carpe trouvé sur le site archéologique de Gesher Benot Ya’aqov (GBY) montre que le poisson a été cuit il y a environ 780 000 ans. La cuisson est définie comme la capacité de traiter les aliments en contrôlant la température à laquelle ils sont chauffés et comprend un large éventail de méthodes.

 

Oman. Des bijoux préhistoriques en argent témoignent des premiers échanges régionaux. Les fouilles ont ainsi mis au jour des parties de colliers avec des perles, des écarteurs et des anneaux en argent de l'apogée de la culture Umm-al Nar, y compris un anneau en argent particulier comportant un sceau distinctif appartenant à la civilisation Harappan, qui met en évidence les complexités du commerce mondial dans les temps anciens

 

Suisse. Les découvertes archéologiques jurassiennes bientôt à portée de main. Le chantier du Centre de recherche et de conservation des collections archéologiques, paléontologiques et des sciences naturelles a été officiellement inauguré à Porrentruy. Un nouvel espace qui facilitera la vie des scientifiques

 


Commentaires: 0