Revue de presse 12 novembre 2022

Algérie. Guelma : découvertes archéologiques sur la civilisation amazighe. Les résultats préliminaires des fouilles ont révélé la présence à Oued Cheniour du plus grand cimetière mégalithique numide en Afrique du Nord et les recherches qui se poursuivent encore ont mis au jour à Guelaat Bousbaa des vestiges archéologiques appartenant à la civilisation numide amazighe.

Italie. Découverte d’un temple monumental jusque-là inconnu près du Tempio Grande à Vulci. Le bâtiment, qui mesure 45 mètres sur 35 mètres, est situé à l’ouest du Tempio Grande, un édifice sacré qui a été fouillé dans les années 1950. L’examen initial des strates de la fondation de l’angle nord-est du temple et des objets qu’ils y ont trouvés a conduit les chercheurs à dater la construction du temple vers la fin du VIe ou le début du Ve siècle avant notre ère

Egypte. Une équipe tchèque sur les traces du Français Auguste Mariette. Les égyptologues tchèques annoncent un nouveau succès sur les traces du mastaba de Ptahchepsès retrouvé à Saqqarah par le Français Auguste Mariette

Pologne. Voir la superbe reconstruction 3D d’une momie réaliste. À l’aide de tomodensitogrammes et de rayons X, les scientifiques ont travaillé sur des reconstructions faciales de la momie, ce qui a donné lieu à deux interprétations différentes de l’apparence de la femme. Dans les deux reconstitutions réalistes, la jeune femme à la peau foncée et aux yeux bruns regarde droit devant.

Suisse. Sur les traces de la Suisse celtique. Des fouilles archéologiques d’importance réalisées à Avenches nous en apprennent un peu plus sur «nos ancêtres les Gaulois». Une collection d’objets présentée pour la première fois vient bousculer l’image que le public se fait généralement des peuples celtes de l’âge du Fer.