France
165 tombes carolingiennes découvertes dans l'Aube. Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont mis au jour un cimetière de villageois carolingiens sur la commune de Verrière. Elles datent des 8e, 9e et 10e siècles et sont particulièrement bien conservées.
Nouvelles données sur le château de Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire). Les travaux réalisés sur le site actuel du château de Pierre-de-Bresse, propriété du département de Saône-et-Loire, ont représenté une occasion unique pour l’Inrap de mener plusieurs opérations de diagnostic et de documenter l’histoire du site.
AIX-LES-BAINS | Lac du Bourget : un trésor vieux de 3 000 ans menacé ! Le dérèglement climatique pourrait abîmer ce joyau. Yves Billaud anticipe, amèrement, que l’on “va se retrouver avec des conditions d’il y a 3.000 ans ou presque 5.000 ans, pour les sites du néolithique”.
Onnion : Les pillages ont détruit le site au niveau archéologique. Seulement, des petits os de 30 à 40 centimètres ont pu être retrouvés, « ceux laissés par les pilleurs », reprend l’archéologue. Désormais, il ne reste que 5 centimètres de potentiel archéologique, donc rien du tout. Ce qui fait, qu’à l’heure actuelle, il est impossible de dater plus précisément l’occupation de Néandertal.
Les fouilles du Promenoir restituées dans une exposition temporaire. L'Histoire caladoise, les techniques de recherches archéologiques et les découvertes effectuées sur le site se dévoilent dans un modulaire placé à côté du chantier.
Angleterre. Des ossements de plus de 2 000 ans découverts. Des archéologues et des étudiants de l’Université de Bournemouth ont découvert un ensemble d’ossements vieux d’environ 2120 ans dans une colonie de l’âge du fer à Winterborne Kingston, dans le comté de Dorset. Les ossements appartiennent à des humains et à des animaux sacrifiés, selon les chercheurs.
Canada. Une pièce d’or très ancienne retrouvée à Terre-Neuve. Une pièce d’or anglaise datant du 15e siècle a été trouvée sur l’île de Terre-Neuve, dans le cadre de fouilles archéologiques pendant l’été. Il s’agit de la pièce la plus ancienne découverte au pays.
Croatie. Un navire romain coulé il y a 2 000 ans retrouvé. Les archéologues ont été surpris de trouver un navire romain d’environ 2 000 ans submergé dans la mer de Sukošan. La découverte a été faite par une équipe d’experts du Centre international d’archéologie sous-marine (ICUA) de Zadar.
Egypte
100 ans après la découverte de Toutankhamon, de nouvelles découvertes révèlent davantage de secrets sur l’Égypte ancienne. En creusant couche par couche sur le site de Saqqarah à Gizeh, les archéologues ont trouvé un trésor géant d’anciens cercueils et momies, ainsi que des amulettes en céramique.
Un vaste tunnel creusé dans la roche découvert sous un temple près d'Alexandrie. Des archéologues ont annoncé avoir mis au jour un vaste tunnel dans les environs du temple de Taposiris Magna, situé à l'ouest d'Alexandrie. Etendu sur 1,3 km, le passage décrit comme un "miracle géométrique" serait une réplique quasi exacte du tunnel d'Eupalinos situé en Grèce.
Carter livre ses secrets. Dans le cadre de la célébration du centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, la maison de son découvreur, Howard Carter, transformée en musée, a été inaugurée à Louqsor.
Emirats Arabes Unis Un monastère chrétien préislamique découvert. Le plan du monastère de l’île de Siniyah suggère que les premiers fidèles chrétiens priaient dans une église à une seule allée. Les pièces à l’intérieur semblent contenir des fonts baptismaux, ainsi qu’un four pour la cuisson du pain ou des gaufres pour les rites de communion. Une nef abritait probablement aussi un autel et une installation pour le vin de communion.
Israël. Une phrase écrite vieille de 3700 ans découverte sur un peigne à poux. Des archéologues israéliens ont annoncé avoir découvert une phrase écrite en langue cananéen il y a 3.700 ans sur un peigne à poux. Très rare, il s'agirait de la plus ancienne inscription rédigée dans cet alphabet jamais mise au jour.
Italie. Découverte historique de vingt-quatre statues en bronze étrusques dans un état remarquable. En Toscane, des archéologues viennent de déceler le plus grand gisement de statues en bronze de l'époque étrusque et romaine jamais découvert dans l'Italie antique. Jusqu'à présent, les trouvailles de ces temps étaient principalement en terre cuite.