Revue de presse 3-5 novembre 2022

 

France

 

Une nécropole de l’Antiquité tardive à Sainte-Marie-aux-Chênes (Moselle). À Sainte-Marie-aux-Chênes, l’Inrap a mis au jour une petite nécropole rurale de l’Antiquité tardive. Installée le long d’un axe de communication ancien, elle associe des rejets de crémation à quelques inhumations richement dotées. Ces tombes, datées du Ve siècle, peuvent être mises en relation avec un domaine antique tout proche dont la pars rustica a été partiellement fouillée entre 2009 et 2010.

 

La collection d'antiques du duc d'Aumale. Si les riches collections de peintures, de manuscrits précieux et d'objets d'art du musée Condé à Chantilly sont bien connues, la remise en valeur du cabinet d'antiques permet de faire découvrir au public les collections archéologiques du duc d'Aumale.

 

Un récipient en bronze de retour à Grand, plus de 130 ans après sa découverte. Le musée de Grand vient d’acquérir un rare récipient en bronze qui sera présenté au public à l’occasion de cette journée porte-ouverte. Ce récipient, mis au jour dans un puits de Grand en 1886, a été acheté dès sa découverte par un célèbre collectionneur du 19e siècle, Louis-Gabriel Bellon (1819-1899).

 

Le musée archéologique de Vienne ferme ses portes pendant cinq ans pour préparer sa renaissance. L'objectif est de valoriser la richesse du patrimoine viennois et d'apporter une nouvelle offre touristique dans ce secteur du département. Après les travaux, le tout nouveau musée départemental d'histoire de Vienne mesurera 4000m², en englobant l'église Saint-Pierre où il se trouvait jusqu'ici, l'église Saint-Georges et la maison dite Boullu.

 

Pourquoi Lyon se passionne pour les pharaons depuis 200 ans. Depuis quelques semaines, la capitale des Gaules est plongée dans l'univers "mythique" de l'Egypte antique avec plusieurs expositions et événements liés à l'histoire des pharaons. Décryptage sur une (très) ancienne passion lyonnaise.

 

Angleterre. Les habitués d'un pub de Cambridge profitent d'un mini-musée qui expose les découvertes de fouilles. Selon le propriétaire de l'établissement, c'est sa femme, Anastasia, qui aurait eu l'idée d'installer des panneaux pour que les scientifiques exposent leurs découvertes devant les fouilles. Le pub, qui appartient à la famille du propriétaire depuis plus de quarante ans, se trouve juste à côté du projet de réaménagement et donc des archéologues.

 

Canada. La fouille d’un centre commercial révèle des artefacts autochtones et l’évolution de l’archéologie. Le temps change tout, y compris le fonctionnement de l’archéologie. C’est un point illustré par la découverte récente d’artefacts autochtones sur le site de rénovation d’un centre commercial à Williams Lake, dans le centre de la Colombie-Britannique, un processus qui a impliqué la collaboration et la supervision de la Première Nation de Williams Lake.

 

Egypte. L'État égyptien face au trafic d'antiquités. En Europe et aux États-Unis, des marchands d'art sont tombés, un directeur de musée a été incriminé, mais qu'en est-il de l'Égypte ? La priorité semble y être l'industrie du tourisme plutôt que la lutte contre le trafic et les fouilles illégales sur son propre territoire.

 

Italie. Afragola, village que le Vésuve avait dévasté durant un automne, deux mille ans avant Pompéi. L'exceptionnelle conservation de vestiges végétaux, dont des fruits et des feuilles, ont permis aux experts de préciser le moment du drame qui a frappé les hommes de l'âge du Bronze.

 

Finlande. Un enfant de l’âge de pierre enterré avec des plumes d’oiseaux, des fibres végétales et de la fourrure. La fouille exceptionnelle d’un site funéraire de l’âge de pierre a été réalisée à Majoonsuo, situé dans la municipalité d’Outokumpu dans l’est de la Finlande. L’excavation a produit des fragments microscopiques de plumes d’oiseaux, de poils de canidés et de petits mammifères et de fibres végétales.

 

Madagascar. L’expansion humaine il y a 1000 ans liée à la perte de grands vertébrés. Madagascar a depuis longtemps perdu tous ses vertébrés de grande taille, y compris les lémuriens géants, les oiseaux éléphants, les tortues et les hippopotames. Une étude génétique humaine relie ces pertes dans le temps à la première grande expansion humaine sur l’île, il y a environ 1 000 ans.

 

 

Suède. Un rare trésor viking découvert. Une collection de torques, d’anneaux de bras et de pièces de monnaie en argent figure parmi les précieux trésors vikings récemment retrouvés à Viggbyholm, Täby, à l’extérieur de Stockholm.

 

Suisse. 2000 objets archéologiques découverts dans un grenier. Deux mille objets archéologiques ont été découverts dans le grenier du collège bénédictin de Sarnen. Il s'agit de la collection oubliée qu'un Père avait constituée il y a cent ans, a indiqué vendredi le Département de la formation et de la culture du canton d'Obwald.

 


Commentaires: 0