Revue de presse 29-31 octobre 2022

 

France

 

Un important cimetière carolingien découvert dans l'Aube, près de Troyes. Les archéologues ont mis au jour 165 tombes de villageois sur la commune de Verrières (Aube). Elles datent des 8e, 9e et 10e siècles et sont particulièrement bien conservées.

 

Une exposition sur les momies au Muséum de Toulouse. Le Muséum de Toulouse présente, depuis le 22 octobre, une exposition nommée “Momies, corps préservés, corps éternels”. Elle s’intéresse à l’embaumement égyptien, mais aussi aux momies naturelles et aux questionnements qu’elles soulèvent, du point de vue scientifique comme philosophique.

 

Autriche. Une momie d'enfant du XVIIe siècle révèle qu’il n’a jamais été exposé au Soleil au cours de sa vie. L’autopsie virtuelle du petit corps vieux de plusieurs centaines d’années a permis aux chercheurs d’en apprendre plus sur sa santé de son vivant. Le petit garçon, dont l’âge au moment de la mort a été déterminé entre 10 et 18 mois, n'est a priori pas n’importe qui puisque sa dépouille se trouve dans la crypte des Contes de Starhemberg. En revanche, ses conditions de vie restent obscures.

 

 

Guatemala. De nouveaux artéfacts refont surface sur le site maya de Tayasal. Des archéologues ont annoncé avoir mis au jour de nouveaux artéfacts sur le site maya de Tayasal au nord du Guatemala dont des céramiques, des sépultures et des balles issues d'armes espagnoles. Cette ancienne cité, détruite à la fin du XVIIIe siècle, est l'une des dernières à avoir résisté à la conquête européenne.

 


 

Israël. Des centaines d'osselets ont été découverts dans les souterrains de la ville antique de Maresha. En raison de leur forme cubique, ces osselets (astragales) provenant de caprins, d’ovins et de bovins ont été utilisés pour jouer, par les adultes comme par les enfants, mais aussi pour accomplir des rituels et dans le cadre de la divination.

 

Mexique. Des archéologues mettent au jour une double stèle maya ancienne à Uxmal. Cet ancien artefact contient l’image d’une divinité féminine aux grands yeux sur la face nord et celle d’un homme à plumes et à tête de hibou sur la face sud.

 

République tchèque. Une ceinture d'or de l'Âge du Bronze découverte sous un lit de betteraves. Malgré son état endommagé, les spécialistes ont pu admirer, après nettoyage et assemblage, toute la maestria de son ornementation faite d'une floraison de cercles spiralés, petits et grands, reliés les uns autres. Des embouts d'une extrême finesse, parfaitement conservés, en ornent les extrémités. L'ensemble témoigne d'un travail d'orfèvrerie d'une grande virtuosité.

 


Commentaires: 0