Revue de presse 23-25 octobre 2022

 

France

Au Louvre-Lens, un avant et un après Champollion. Le déchiffrement des hiéroglyphes en 1822 par l’égyptologue français est un moment culturel. Un événement que le bicentenaire met savamment en scène. L’exposition du Louvre-Lens ne célèbre pas tant le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes que celui des conséquences sur le temps long qu’eut la découverte de Jean-François Champollion.

Des archéologues expérimentent les outils préhistoriques à Héricourt. Jusqu’ici, aucune étude approfondie ne s’était penchée sur la reconstitution des premiers gestes techniques humains et sur le comportement de certains matériaux issus de ressources minérales locales employés.

Saint-Pierre-et-Miquelon. Sauvetage d’un site archéologique menacé. Une équipe de l’Université Laval a pris part, l’été dernier, à des fouilles archéologiques qui ont permis de sauver des centaines d’artefacts, possiblement âgés de plus de 3000 ans, trouvés sur un site menacé par l’érosion.

Canada. Les restes d’une ancienne école découverte dans le Vieux-Boucherville. Des archéologues ont mis au jour, dans le secteur de la Place de l’église, un mur de pierre de ce qui semble être celui d’une ancienne école utilisée de 1850 jusqu’au tournant du 20e siècle.

Egypte. Les fouilles d’un ancien temple égyptien révèlent un rituel inédit. Les archéologues du projet Sikait ont mis au jour les vestiges d’un sanctuaire antique dans le sud-est de l’Égypte, renfermant les preuves d’un rituel jusqu’alors inconnu pratiqué par un ancien peuple nomade. Une quinzaine de faucons, pour la plupart décapités, y ont été découverts ainsi qu’une inscription inhabituelle

Pays de Galle. Le plus ancien ADN humain du Royaume-Uni obtenu, révélant deux populations paléolithiques distinctes. Les premières données génétiques d’individus humains paléolithiques au Royaume-Uni – le plus ancien ADN humain obtenu des îles britanniques à ce jour – indiquent la présence de deux groupes distincts qui ont migré vers la Grande-Bretagne à la fin de la dernière période glaciaire, selon de nouvelles recherches.

Pologne. Des outils vieux d’un demi-million d’années découverts. Les scientifiques ont récemment étudié des objets qui ont été excavés il y a un demi-siècle en Pologne. Parmi les plus anciens objets fabriqués par l’homme en Pologne figurent les outils en silex découverts dans la grotte Tunel Wielki il y a plus de 50 ans. Une analyse récente suggère que ces objets remontent à un demi-million d’années.

 

Suède. Une épave jumelle du Vasa, célèbre trois-mâts du 17e siècle, découverte près de Stockholm. Un bateau jumeau de l'emblématique navire suédois Vasa, qui sombra quelques minutes à peine après son inauguration, a été découvert par des archéologues maritimes à Vaxholm, à une trentaine de kilomètres de Stockholm. Il est "très bien conservé

 



Commentaires: 0