Revue de presse 18-19 octobre 2022

France. Le couvent des Ursulines de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). À La Ciotat, une fouille de l'Inrap a permis d’étudier l’évolution des bâtiments du couvent des Ursulines, depuis leur installation au début du XVIIe siècle, et au-delà de leur départ à la fin du XVIIIe siècle.

Egypte. Toutankhamon à l’honneur. A l’occasion de la célébration du centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le ministère du Tourisme et des Antiquités a lancé la campagne « 100 ans Toutankhamon : antiquités merveilleuses ».

Espagne. Néandertal était archi-carnivore, selon des paléoanthropologues du CNRS. Des chercheurs ont analysé le zinc de l’émail d’une dent retrouvée en Espagne, une technique nouvelle et performante, pour connaître le régime alimentaire de l’un de ces hommes préhistoriques. Il se nourrissait quasi exclusivement de viande et de moelle.

Grèce. Les archéologues ont-ils découvert le sanctuaire de Poséidon ? Avec une histoire riche qui croise les figures mythologiques du légendaire panthéon grec, une équipe internationale d’archéologues pense avoir découvert le Temple de Poséidon Samien à l’acropole de l’ancienne ville de Samikon.

Irak. Une ancienne cité de Mésopotamie explorée par des drones. Les progrès en imagerie ces dernières années ont apporté un souffle non négligeable à l’archéologie. Grâce à la télédétection par drones, des détails à propos de la ville de Lagash, située au sud de l’Irak actuel, refont surface. Le terrain est dorénavant sableux et sec, mais il faut s’imaginer que la ville mésopotamienne était très probablement composée d’îles au sein de marécages.

Maroc. Un site militaire romain découvert près de Volubilis. Une équipe d'archéologues polonais et marocains a découvert pour la première fois, une tour d'observation construite et utilisée par l'armée romaine dans la province de Mauritanie Tingitane (nord du Maroc), sur le site d'El Mellali.

République tchèque. Une ceinture en or datant de l’Age du bronze découverte par un agriculteur. Un agriculteur de la région d’Opava, a par hasard mis au jour dans son champ de betteraves, une ceinture en or datant de l’Age du bronze. L’homme, qui souhaite rester anonyme, a transmis sa découverte au Musée de Silésie qui est chargé de l’analyse et la conservation de l’artefact unique en son genre.

Syrie. Une immense et magnifique mosaïque évoquant la guerre de Troie retrouvée. Datant de 1 600 ans, la mosaïque a été sortie de terre dans la ville de Rastane, dans le centre du pays. Elle représente une "scène rare" de la guerre de Troie.

Taiwan

La découverte d'os vieux de 6000 ans remet en question l'origine de la colonie de l'île – Li. Un crâne et des fémurs de 6 000 ans ont été découverts dans une grotte d'une partie montagneuse de l'île. Ce qui ravive un mythe local, selon lequel une tribu indigène utilisée dans ces régions, bien avant l'arrivée des ancêtres des habitants de Taïwan. Jusqu'à présent, aucune preuve physique n'a confirmé ces déclarations.