Revue de presse 13-17 octobre 2022

 

France

 

Chantier de fouilles de Saint-Belleg (Leuhan, 29). En avril 2021, des chercheurs ont démontré que la dalle gravée de Saint-Bélec, découverte en 1900 par Paul Du Châtellier, était une carte en relief. Ce serait même la plus ancienne retrouvée en Europe. Depuis plus d’une quinzaine de jours, après avoir mené des opérations de prospections, Yvan Pailler, archéologue, a (ré)ouvert ce chantier de fouilles.

 


 

Vestiges d’un important établissement agricole de l’âge du Fer à Pipriac (Ille-et-Vilaine). À Pipriac, les archéologues de l'Inrap mettent au jour les vestiges d’une exploitation agricole gauloise, entre le VIe siècle et la fin du Ier siècle av. n.è., matérialisée par des enclos et des bâtiments variés perceptibles grâce aux empreintes de fosses d’installation des poteaux.

 

Des dalles funéraires du XIVe siècle mises au jour sur le parvis. Le troisième chantier de fouilles, près de la basilique de Saint-Quentin, a permis de découvrir quatre dalles funéraires parfaitement conservéese.C’est la plus petite zone de fouilles prévue du projet de réhabilitation du parvis de la basilique. Mais ce sera peut-être le plus riche en découvertes.

 

Exposition muséum de Toulouse : les momies, des corps préservés et éternels. Qu'elles fascinent ou qu'elles effraient, les momies seront à l'honneur au Muséum de Toulouse (Haute-Garonne) dès le 22 octobre. Une exposition exceptionnelle qui a été reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture.

 

Belgique

 

Un dé truqué au mercure : l’incroyable découverte d’une fillette dans une villa gallo-romaine. Brisé par inadvertance lors d’une fouille organisée pour des scolaires, un dé à jouer de tricheur, discrètement rempli de mercure pour forcer le hasard, a été retrouvé dans l’enceinte de la villa gallo-romaine de Mageroy, située dans la province belge de Luxembourg.

 

 

Les vestiges de la Meuse. Les archéologues de l’Agence wallonne du Patrimoine profitent du chômage de la Meuse pour prospecter et fouiller le fleuve à sec. À travers les vestiges des différentes époques, le cours d’eau nous raconte son lien étroit avec la vie des hommes.

 


 

Egypte. Dr Philippe Collombert : Le travail sur la nécropole de Saqqarah est très loin d’être terminé. Installée depuis 1963 par Jean Leclant et Jean-Philippe Lauer, la mission archéologique franco-suisse de Saqqarah (MAFS) développe ses enquêtes sur la nécropole de la famille royale de Pépi I er et publie les Textes des Pyramides des rois et des reines de la VI e  dynastie. Elle est désormais sous la responsabilité de l’égyptologue Philippe Collombert, professeur à l’Université de Genève et spécialisé à l’étude des textes.

 

Irak. Ouverture d'un "parc archéologique" abritant des bas-reliefs vieux de 2700 ans. Ces panneaux, sur le site de Faida, ont été mis au jour en plusieurs étapes ces dernières années, par une mission réunissant des archéologues italiens de l'Université d'Udine et leurs homologues de la région du Kurdistan. Ils remontent aux règnes du roi assyrien Sargon II (721-705 av. n.è.) et de son fils et successeur Sénnachérib.

 

Pays de Galle. Découverte d’une abbaye médiévale et de centaines de squelettes sous un ancien grand magasin. Plus de 240 squelettes, dont une centaine d’enfants, ont été mis au jour au milieu des ruines d’un prieuré médiéval. L’équipe pense avoir découvert les vestiges du prieuré de Saint-Sauveur. Une conviction fondée sur l’ampleur des ruines.

 

Russie. Des trésors datant de la Grèce antique découverts au sud de la Russie. Récemment, des chercheurs ont mis au jour, sur la péninsule de Taman, des artefacts dans la sépulture d’un ancien guerrier grec. Des morceaux de harnais, des boucles et des extrémités de ceinture y ont été trouvés. D’autres objets de valeurs tels que des cruches en verre, des ustensiles en bois et en métal suggèrent que le défunt a été un soldat de haut rang.

 

Taiwan. Taiwan : la découverte d’os vieux de 6000 ans remet en question l’origine du peuplement de l’île. Les légendes locales disaient peut-être vrai : un «petit peuple noir» semble avoir vécu dans les régions montagneuses de l’île bien avant l’arrivée des premières peuplades connues, venues de Chine.

 

Pologne. Plus de 800 monuments anciens découverts dans une forêt polonaise grâce au LiDAR. Certains de ces monticules sont datés du début du Moyen Âge, mais la plupart datent de la période romaine. Au total, les plus de 800 monuments anciens ont des fonctions diverses, comme l’a expliqué l’équipe de scientifiques et d’archéologues de l’Institut d’archéologie de l’Université Cardinal Stefan Wyszynski (IA UKSW) de Varsovie.

 


Commentaires: 0