Revue de presse 11-12 octobre 2022

 

France. Fouilles archéologiques à Vaison-la-Romaine. Depuis le 5 septembre dernier, les archéologues du Département étudient méticuleusement un nouveau site antique particulièrement intéressant pour comprendre l’évolution de la ville sur la longue durée.

 


 

Angleterre. Ces trésors cachés dévoilent le mode de vie luxueux des Londoniens d'autrefois. Sous la capitale britannique se cachent de nombreux artefacts et ruines qui témoignent du passé des riches et privilégiés londoniens, tels que les vestiges de bâtiments anciens ou de précieux bijoux disparus sous terre depuis des siècles.

 

Belize. Une ville engloutie disparue depuis longtemps montre comment la civilisation maya se nourrissait de sel. Des fouilles sous-marines menées au large des côtes ont révélé comment la civilisation maya fabriquait le sel, une denrée indispensable à la survie de l’empire.

 

Egypte. Tanis dévoile ses trésors. L’exceptionnelle collection de Tanis, composée de 1500 pièces, est exposée au Musée égyptien de Tahrir. Elle montre la richesse de ce site archéologique, autrefois capitale de la Basse-Egypte.

 

 

Grèce. Les archéologues ont peut-être trouvé le sanctuaire de Poséidon de Samicum décrit dans les textes anciens. Les archéologues ont mis au jour de grandes sections des fondations d'un bâtiment de 9,4 mètres de large avec de lourds murs de pierre de 0,8 mètre d'épaisseur. Les vestiges ont été datés du VIe siècle av. n.è.

 


 

Inde. Trafic d'antiquités et protection du patrimoine. A l’issue d’une conférence de l’UNESCO qui s’est tenue à Mexico le 7 octobre 2022, les ministres de la culture et les représentants de 150 pays se sont engagés à intensifier les efforts visant à restituer les objets historiques à leur pays d’origine. La déclaration appelle à un dialogue international ouvert et inclusif sur les objets d’art acquis illégalement et à des mesures concrètes pour lutter contre le commerce illicite des antiquités.

 

Pays-Bas. Les navigateurs phéniciens jettent l’ancre chez les Néerlandais. Le musée archéologique national des Pays-Bas, (le Rijksmuseum van Oudheden) accueille l’exposition Byblos, le plus ancien port au monde. Plus de 8 500 ans d’histoire, de culture et de grand commerce sont illustrés par 500 objets issus de la riche collection du musée national de Beyrouth, du musée de l’Université américaine de Beyrouth (AUB) et de prêts d’institutions internationales

 


Commentaires: 0