Revue de presse 30 septembre 2022

 

France

 

Pas-de-Calais: les premières fouilles d'un site préhistorique vieux de 6000 ans. Le site, découvert en 2019, est situé dans la commune de Fresnicourt-le-Dolmen. Son aménagement, avec une ceinture fortifiée de 50 m de large composée de plusieurs rangs de fossés et talus, jalonnés d'entrées, a mobilisé une importante communauté.

 

Un quartier péri-urbain de l’antique Nîmes. À Nîmes, une équipe de l'Inrap fouille un secteur périphérique de l'enceinte augustéenne. Des structures funéraires ont livré des sépultures à inhumation, des dépôts secondaires de crémation, des bûchers, ainsi qu'un mobilier très varié. Trois puits à usage funéraire ou agricole ont été découverts.

 

République tchèque. Voir cette reconstruction faciale d’un crâne vieux de 30 000 ans. A partir du crâne retrouvé en 1881, les chercheurs ont pu réaliser une nouvelle étude réalisée à travers la reconstruction faciale du propriétaire de la structure osseuse. Plus de 140 ans après la découverte, il a été conclu qu’il s’agissait d’une jeune fille de 17 ans ayant vécu pendant l’Aurignacien.

 

Turquie. Des archéologues fouillent la ville antique de Troie et découvrent un four vieux de 3 700 ans. Selon le professeur Rüstem Aslan, chef du comité chargé de fouiller les vestiges de la ville, vieux de 5 500 ans, ces fouilles sont les premières à mettre au jour les restes d’un four à dôme de cette taille. Les dimensions architecturales de Troie seront découvertes avec d’autres fouilles, soulignant l’importance de la culture anatolienne pendant et après l’âge du bronze.

 


Commentaires: 0