Revue de presse 26-29 septembre 2022

 

France

 

Plus de 40 000 ans d’occupation au sud d’Auxerre (Yonne). À Auxerre, l’Inrap a fouillé deux zones situées en périphérie sud de la ville occupées sur le temps long du Paléolithique jusqu’à l’Époque moderne, une occasion exceptionnelle d’enrichir les connaissances pour des périodes rarement documentées dans cette zone.

 

 

Fouilles archéologiques - Îlot Saint-Louis à Évreux. Un temple romain a été découvert par les archéologues qui fouillent le site de l’ancien hôpital Saint-Louis d’Évreux. Cette découverte aussi majeure qu’inattendue offre un nouvel éclairage sur ce site gallo-romain.

 


 

Les fouilles archéologiques de l'hôpital Saint-Jacques de Besançon. Les fouilles archéologiques de l'hôpital St-Jacques présentées par Adrien Saggese, archéologue de la Ville.

 


 

L'archéologie, casse-tête du chantier de Notre-Dame de Paris. A l’heure où s’achève, dans la plus extrême discrétion, une nouvelle fouille sous le parvis, l’attitude de l’établissement public Notre-Dame à l’égard de l’archéologie ne cesse de poser question. Des débats surgissent sur le chantier, sans qu’il y ait pour autant grand écho à l’extérieur.

 

Angleterre. Les migrations anglo-saxonnes ont durablement modifié le patrimoine génétique de la population anglaise. Une vaste analyse du patrimoine génétique britannique révéle que les invasions prirent plutôt la forme de véritables migrations et que les nouveaux arrivants se mélangèrent très vite avec une grande partie de la population insulaire.

 

 

Chine. Des découvertes récentes offrent un aperçu sur des civilisations anciennes. Pour cette seule année, il y a eu de nombreuses découvertes archéologiques qui procurent un aperçu des civilisations anciennes. Un exemple de ceci est un fossile de squelette humain qui remonte à au moins un million d'années. Celui-ci a été exhumé à Shiyan, dans la province du Hubei. Selon les scientifiques, il s'agit du fossile de l'espèce humaine le plus complet à ce jour sur le continent eurasiatique.

 


 

Etats-Unis. Un deuxième canoë ancien a été découvert dans le Wisconsin. Il remonte à 1 000 ans av. n.è. Le canoë mesure environ 4,5 mètres de long et a été sculpté dans une seule pièce de chêne blanc. On pense qu’il s’agit du plus ancien canoë découvert dans la région des Grands Lacs, de près de 1 000 ans.

 

Israël. Découverte d’une ancienne colonie près de Khirbat al-Minya. À l’aide d’enquêtes de surface géomagnétiques et de fouilles pratiques ultérieures, une équipe de fouilles de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence a révélé de nouvelles informations sur la zone dans laquelle le palais du calife de Khirbat al-Minya a été construit sur les rives de la mer. de Galilée.

 

Italie. Le plus ancien nourrisson enterré en Europe montre comment étaient portés les bébés il y a 10 000 ans. Les chercheurs ont découvert la tombe dans la grotte italienne d’Arma Veirana en 2017. Une nouvelle analyse du contenu de la tombe et de la position de l’enfant suggère que des adultes ont porté Neve pendant sa courte vie, enveloppée dans une écharpe ornée de coquillages.

 

Slovaquie. Des archéologues ont découvert les restes humains d'une cérémonie macabre de l'Âge de pierre. À Vrable, une étude conjointement menée par des chercheurs allemands et slovaques a dévoilé les restes de trois douzaines de corps humains. Ils seraient décédés pendant des cérémonies cultuelles.

 

Suisse. La Suisse restitue à l'Egypte une statue de bronze datant de la Basse Époque de l’Égypte pharaonique. La restitution de cette statue intervient dans le contexte de la coopération fructueuse et constante entre le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, représenté par le Département des antiquités récupérées, le bureau du ministre adjoint des Affaires étrangères pour les affaires culturelles et l’ambassade d’Egypte à Berne.

 

Turquie. Découverte d'un lavabo décoré de créatures mythologiques et de courses de chars vieilles de 2.500 ans. Des objets en céramique ont été mis au jour lors de fouilles effectuées dans l'ancienne ville de Klazomenai. Parmi les artefacts figurait un rare perirrhanterion (lavabo) vieux de 2.500 ans décorés de courses de chars et de créatures mythologiques. Selon des experts, jamais un tel mobilier n'avait été retrouvé auparavant.

 

 

Divers

 

Les ruines Mayas abritent un métal hautement toxique et ça n’a rien d’un hasard. Chez les Mayas, la couleur rouge était sacrée mais laisse aujourd’hui des traces. Cette couleur rouge n’est ni plus ni moins que du mercure, encore toxique. Sur des sites archéologiques Mayas situés en Amérique Centrale, des chercheurs ont relevé des niveaux de mercure assez inquiétants sur 7 monuments sur 10.

 


 

Les phases clés de l’évolution humaine coïncident avec les scintillements du climat de l’Afrique de l’Est. Trois phases distinctes de la variabilité climatique en Afrique de l’Est ont coïncidé avec des changements dans l’évolution et la dispersion des hominines au cours des 620 000 dernières années, a révélé une analyse des proxies environnementaux à partir d’un enregistrement de sédiments lacustres.

 


Commentaires: 0